MAD 5502 ; 33 R400 (N° récolement)
KIRSTEIN : ?, 1765 ; ?, 1838
1821
poinçon, inscription
poinçon : Poinçon du maître; poinçons de second titre et de grosse garantie (années 1819-1838) ; inscription : Sur le bas-relief, la signature: 'Kirstein orfevre', et sur le pourtour du piédouche: 'Composé et exécuté par Kirstein, Orfèvre à Strasbourg 1821.'
coupe couverte avec présentoir en argent et argent doré ; Coupe à pied en forme de vase Médicis et son présentoir en terrasse. Base du piétement à moulure de fleurs et de feuillages. Piédouche à canaux surmontés d'une collerette de palmettes. La partie inférieure de la coupe est ornée de godrons, palmettes et rinceaux. Le bord supérieur évasé et lisse est, quant à lui, finement ciselé d'un délicat rinceau de feuillages. Entre les deux, sur le corps du vase, prend place une importante frise en argent fondu. Elle met en scène, dans un paysage panoramique, les deux chasses de grand gibier pratiquées en Alsace: la chasse au cerf et la chasse au sanglier. La richesse dans le rendu des plus infimes détails, tant dans le traitement des animaux, des personnages vêtus de costumes d'époque Empire, que dans celui du paysage arboré dévoilant au loin un château fort en ruine, témoigne de l'extraordinaire talent de modeleur de Kirstein et de sa maîtrise de la technique de la fonte à la cire perdue. Dans la partie supérieure, sur un fond de ciel uni, est gravée la signature 'Kirstein orfevre'. Le bord extérieur du couvercle est orné d'une moulure à double frise, d'oves et dards et de perles. Le bouton en forme de pomme de pin émergeant d'un panache de palmes antiques est posé sur une terrasse de rinceaux de feuilles d'acanthe et de chêne en argent fondu, repercé et ciselé. La coupe est maintenue par emboîtage sur une base en terrasse de section carrée à piétement composé de quatre chimères ailées à tête de griffon et patte de lion posée sur une boule. La moulure extérieure de la terrasse, à frises de palmettes et de perles, encadre quatre écoinçons à motif d'écailles qui enserrent un ombilic en argent fondu de forme circulaire. Il est orné d'un haut-relief en argent fondu et ciselé où court un motif de rinceaux feuillagés dans lesquels sont enchevêtrés toutes sortes d'animaux à poils et à plumes appuyant le thème cynégétique développé par Kirstein, lui-même chasseur. Cette coupe est en effet un véritable hymne à la chasse. Le coffret d'origine est conservé. Il s'agit d'un écrin en maroquin rouge, rehaussé de bordures dorées au petit fer, doublé intérieurement de velours de soie vert souligné de fins galons en fil de métal doré.
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1897
Don Mgr Muller-Simonis Strasbourg 1897
PARIS, Chefs-d'oeuvre d'art alsacien, M.A.D. 1948 (n°314) STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°676) Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°215) Napoléon et l'Alsace, commémoration du bicentenaire de la naissance de Napoléon Ier et du préfet Adrien de Lezay-Marnésia, 1769-1969, dir. Paul Schertzer, Strasbourg, Palais du Rhin, 4 mai-4 septembre 1969 (n°272)
HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°163) Geneviève HAUG, 'L'orfèvrerie de Strasbourg des origines au XIXe siècle', Revue d'Alsace, 110, 1984, p. 113-140 (p. 137) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 72-73, notice 36)