MAD LXVI.11 ; 33 R423 (N° récolement)
OERTEL : Berlin, 1717 ; ?, 1794 ; orfèvre Strasbourgeois 18e siècle
Strasbourg
1750-1789
Longueur de l'oeuvre en cm 14.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 2.2 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 3.7
poinçon
poinçon : 13 à fleur de lis (menus ouvrages 1750-1789); poinçon du maître; poinçon de garantie à l'importation (cygne, en usage depuis 1893) assorti d'un poinçon de bigorne (insecte, en usage à partir de 1838)
Pince à sucre ajourée de motifs d'écailles entrelacées et de quartefeuilles rehaussés de gravures. Les cotés ondoyants des bras, soulignés d'une frise de vagues gravée, se terminent par des coquilles. Le pain de sucre -ou casson- broyé nécessite l'utilisation du sucrier à dôme ou de la cuiller à sucre. Lorsque le casson est simplement fragmenté à l'aide de petites haches, la pince à sucre permets de se servir de sucre en morceaux. Son usage se généralise au XIXe siècle.
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1966
Legs Hans Haug Strasbourg 1966
Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°74)
HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°74) Objets civils domestiques, Paris, 1984 (p. 271, ill. 1356) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 110, notice 58)