MAD LII.47 ; 33 R424 (N° récolement)
KIRSTEIN : ?, 1765 ; ?, 1838
Strasbourg
1809-1819
Longueur de l'oeuvre en cm 25.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.3 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 2.3
poinçon
poinçon du maître; poinçons de second titre et de moyenne garantie (années 1809-1819)
Pince en forme de ciseaux composée de deux spatules dentelées sur les faces internes et plates sur les faces externes. Ces dernières reçoivent un décor de feuilles d'acanthe et de mandorles fondues et rapportées. Un fin décor de palmettes et de rinceaux gravé-guilloché prolonge ces motifs. Le pourtour des spatules est souligné d'un filet guilloché, celui des prises en anneaux d'une frise de perles. La charnière des deux branches est ornée d'une rosace ciselée sur fond guilloché. La mandorle, à l'élégant motif de tête de Méduse entourée d'une gloire rayonnante délimitée par un filet et une frise de perles, est reprise à l'identique sur le piètement ajouré des flambeaux en argent de François Daniel Imlin ( cat. N° 94), contemporains de la pince à gâteau.
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1952
Achat Strasbourg 1952
PARIS, Chefs-d'oeuvre d'art alsacien, M.A.D. 1948 (n°312) STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°673) Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°156)
Compte rendu des Musées de Strasbourg 1945-1955 (p. 190) HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°207) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 113, notice 60)