MAD IL.70 a, b ; 33 R428 (N° récolement)
EHRLEN : ?, 1700 ; ?, ?
poinçon
poinçon : 13 à fleur de lis (1736-1750); poinçon du maître
partiellement doré ; L'aiguière de forme balustre sur piédouche à godrons et son bassin circulaire à bord godronné sont garnis de frises de style régence. Ce décor fut très apprécié à Strasbourg dans les années 1720 à 1750. Seuls les ornements sont dorés et contrastent avec la surface lisse de l'argent
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1949
Achat Strasbourg 1949
PARIS, Chefs-d'oeuvre d'art alsacien, M.A.D. 1948 (n°252) STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°612) Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°34) STRASBOURG, Artisans strasbourgeois du métal, 1978 (n°31, pl. II) STRASBOURG, Ville Royale, 1981 (n°299)
Compte rendu des Musées de Strasbourg 1945-1955 (p. 190) HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°71) Geneviève HAUG, 'L'orfèvrerie de Strasbourg des origines au XIXe siècle', Revue d'Alsace, 110, 1984, p. 113-140 (p. 126) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 116-117, notice 64)