POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Livre de cantiques, reliure

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MAD XXVIII.20 ; 33 R489 (N° récolement)

Précision auteur

KUBLER : Maître en 1763

Ecole-pays

Strasbourg

Période de création

Millésime de création

1775-1777

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 14.4 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.5 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 3

Inscriptions

poinçon

Précisions inscriptions

poinçon : Poinçon du maître

Description

Argent doré et velours de soie cramoisi ; Reliure de velours de soie cramoisi avec encadrements d'argent doré pour les plats. Les coiffes du dos et les fermoirs à motifs feuillagés et têtes d'angelots sont en métal ajouré et gravé. Les coins à arabesques et têtes de chérubin ainsi que l'applique central ornant les plats sont exécutés selon la technique de la fonte puis gravés, ciselés et dorés

Contexte historique

Historique

L'élégante composition décorative de l'applique, avec ses arabesques, ses atlantes au corps feuillagé, sa corbeille de fleurs posée sur un lambrequin, sa guirlande de fruits, son motif de têtes de séraphins ailés émergeant d'une nuée en gloire, évoque le XVIIe siècle alors que sa réalisation se situe dans le dernier quart du XVIIIe siècle. A travers la collection de livres de cantique strasbourgeois du musée des Arts décoratifs, on peut constater que les ouvrages conservent la même typographie et que leurs reliures véhiculent le même vocabulaire ornemental tout au long du XVIIIe siècle, sans aucune tentative d'adaptation à l'évolution du goût ; Neues Gesang-Buch, Strasbourg, Jonas Lorenz, 1775. Y est insérée une vue de Strasbourg en frontispice, gravure commerciale mentionnant le nom de l'imprimeur. Une inscription manuscrite indique le nom de celle qui fût vraisemblablement la première détentrice de ce livre de cantiques luthérien : 'Anna Maria Fichin geborene Lödererin 1777. '

Lieu de création/utilisation

France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des Arts décoratifs

Date acquisition

1928

Ancienne appartenance

Achat Strasbourg 1928

Informations complémentaires

Exposition

STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°734) Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°123) STRASBOURG, Artisans strasbourgeois du métal, 1978 (n°92)

Bibliographie

Compte rendu des Musées de Strasbourg 1927-1931 (p. 19) Geneviève HAUG, 'L'orfèvrerie de Strasbourg des origines au XIXe siècle', Revue d'Alsace, 110, 1984, p. 113-140 (ill. p. 131) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 214-215, notice 114)

1/2
Livre de cantiques, reliure_0
Livre de cantiques, reliure_1