MAD XXVIII.20 ; 33 R489 (N° récolement)
KUBLER : Maître en 1763
Strasbourg
1775-1777
Hauteur de l'oeuvre en cm 14.4 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.5 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 3
poinçon
poinçon : Poinçon du maître
Argent doré et velours de soie cramoisi ; Reliure de velours de soie cramoisi avec encadrements d'argent doré pour les plats. Les coiffes du dos et les fermoirs à motifs feuillagés et têtes d'angelots sont en métal ajouré et gravé. Les coins à arabesques et têtes de chérubin ainsi que l'applique central ornant les plats sont exécutés selon la technique de la fonte puis gravés, ciselés et dorés
L'élégante composition décorative de l'applique, avec ses arabesques, ses atlantes au corps feuillagé, sa corbeille de fleurs posée sur un lambrequin, sa guirlande de fruits, son motif de têtes de séraphins ailés émergeant d'une nuée en gloire, évoque le XVIIe siècle alors que sa réalisation se situe dans le dernier quart du XVIIIe siècle. A travers la collection de livres de cantique strasbourgeois du musée des Arts décoratifs, on peut constater que les ouvrages conservent la même typographie et que leurs reliures véhiculent le même vocabulaire ornemental tout au long du XVIIIe siècle, sans aucune tentative d'adaptation à l'évolution du goût ; Neues Gesang-Buch, Strasbourg, Jonas Lorenz, 1775. Y est insérée une vue de Strasbourg en frontispice, gravure commerciale mentionnant le nom de l'imprimeur. Une inscription manuscrite indique le nom de celle qui fût vraisemblablement la première détentrice de ce livre de cantiques luthérien : 'Anna Maria Fichin geborene Lödererin 1777. '
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1928
Achat Strasbourg 1928
STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°734) Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°123) STRASBOURG, Artisans strasbourgeois du métal, 1978 (n°92)
Compte rendu des Musées de Strasbourg 1927-1931 (p. 19) Geneviève HAUG, 'L'orfèvrerie de Strasbourg des origines au XIXe siècle', Revue d'Alsace, 110, 1984, p. 113-140 (ill. p. 131) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 214-215, notice 114)