MAD 4245 ; 33 R525 (N° récolement)
KIRSTEIN : ?, 1765 ; ?, 1838
Strasbourg
1819
Longueur de l'oeuvre en cm 42.5
poinçon, signature
poinçon sur le cure-pipe: poinçon de petite garantie (1809-1819) ; signature sur le relief, en haut : 'Kirstein orf.a Strasbourg'
Pipe et cure-pipe dans leur gainage original en maroquin rouge doublé intérieurement de velours de soie vert. La pipe est divisée en trois parties amovibles : le fourneau avec l'amorce du tuyau et le tuyau à proprement parler constitué de deux éléments en corne. La fournée, doublé intérieurement de terre de pipe, est orné d'une spectaculaire scène de chasse à courre en forêt de plaine, l'horizon dévoilant au loin la chaîne des Vosges. Ce haut-relief en argent fondu est composé selon le principe du paysage panoramique déroulé en continu sur tout le pourtour de l'objet. Le bord supérieur du fourneau est orné d'une frise de losanges et d'une frise de perles. Le couvercle partiellement ajouré comporte une terrasse godronnée, sur laquelle est appliquée un mufle de lion entouré d'une couronne de feuilles de chêne dont les tiges nouées servent de fermoir. La base du fourneau, en dôme renversé recouvert d'un motif d'écailles, se termine par un bouton godronné en forme de gland. L'amorce du tuyau qui y prend naissance reprend le thème de la chasse. En effet, son décor de cannelure et de feuilles d'acanthe est interrompu par une tête de griffon, le museau ouvert dévoilant les crocs. Finement ciselée au naturel, elle émerge d'un collier relié par une chaînette mobile au tuyau de corne. Ce détail réaliste témoigne de l'inventivité de Jacques F. Kirstein mais surtout de sa passion pour la chasse et, par voie de conséquence, pour les chiens d'arrêt et courants qu'il observe attentivement, en véritable naturaliste. Le tuyau en corne est orné d'une bague ajourée de couronnes de laurier. La seconde partie du tuyau, à pas de vis, est courbe et simule une tige de bambou. Cure-pipe avec pointe facettée et prise plate en ovale.
France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des Arts décoratifs
1890
Achat Strasbourg 1890
STRASBOURG, Kunst und Altertum in Elsass-Lothringe (n°140) STRASBOURG, L'Alsace Française 1648-1948 (n°679)
HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°165) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 261, notice 151)