POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau, relief

Identification du bien culturel

N°Inventaire

33.004.0.114 ; 33 R528 (N° récolement)

Dénomination

Précision auteur

KIRSTEIN : ?, 1765 ; ?, 1838

Ecole-pays

Strasbourg

Période de création

Millésime de création

1813

Mesures

Hauteur de l'oeuvre en cm 26.4 ; Largeur de l'oeuvre en cm 30.2 ; Profondeur de l'oeuvre en cm 4.2

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signature : Dans le médaillon, en bas sous le talus: 'Kirstein orf. a Strasbourg 1813' ; etiquette : Porte à l'arrière du cadre une étiquette du marchand parisien Jacques Kugel sur laquelle figure le n° manuscrit 216

Description

Argent, bronze ciselé et doré, bois noirci et verre ; Une plaque en argent fondu et ciselé représente une remise de chevreuils regroupant un chevreuil, deux biches et un brocard. La composition s'organise autour du groupe central de chênes planté sur un talus enherbé. le paysage arboré, où se mêlent feuillus et résineux au milieu de rochers, évoque la forêt vosgienne. Une ouverture sur le côté droit de la scène dévoile un lointain montagneux. Une vieille souche aux racines tentaculaires et des touffes d'herbe en fines feuilles d'argent découpées et rapportées ajoutent la touche pittoresque et vériste de Jacques F. Kirstein. Un élégant cadre rectangulaire en bois noirci, rehaussé de bronzes dorés en applique, sert d'écrin au haut-relief qui y est maintenu par un cerclage en bronze doré mouluré de frises de perles et de palmettes. Ce cerclage ovale est inséré dans un rectangle délimité par une frise de perles en bronze doré. Palmettes et rinceaux feuillagés prennent place dans les écoinçons ainsi formés. Le verre plat de protection est maintenu en retrait de la doucine extérieure du cadre par une plate-bande en bronze doré à frise de palmettes, rehaussée aux quatre angles par une rosette en argent. Bois noirci et bronze doré ajoutent encore en raffinement aux tableaux en argent fondu. Un tableau en relief similaire est conservé dans les collections du Mobilier National (CMLC 1175)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Strasbourg, musée des Arts décoratifs

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Informations complémentaires

Exposition

Le siècle d'or de l'orfèvrerie à Strasbourg, exposition au profit de la collection d'orfèvrerie des musées de Strasbourg, Paris, Jacques Kugel, 10-31 octobre 1964 (n°216)

Bibliographie

HAUG Hans, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques Françaises. Editions des Musées Nationaux, Palais du Louvre, 1978. (T. 22 de l'Inventaire des Collections Publiques Françaises) (n°167) Martin E., Deux siècles d'orfèvrerie à Strasbourg, 2004 (p. 267, notice 154)

1/2
Tableau, relief_0
Tableau, relief_1