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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Madeleine (et Sainte Madeleine)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

44.981.1.1 ; 44.R.32 (N° récolement)

Domaine

Titre

La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Madeleine (et Sainte Madeleine)

Précision auteur

PIERO DI COSIMO : Florence, 1461/62, ? ; Florence, 1521 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Florence

Période de création

Millésime de création

1480

Matériaux - techniques

Mesures

Diamètre en cm 95.5 cm (avec cadre 115 cm)

Inscriptions

cachet de cire

Précisions inscriptions

cachet de cire, au revers : Cachet royal (1806-1835) en usage sous les rois Max Ier Joseph et Ludwig Ier

Description

Huile sur bois

Précisions sujet représenté

Tableau rond (tondo) représentant LA VIERGE, SAINT JEAN-BAPTISTE, UNE SAINTE ET L'ENFANT JESUS devant un paysage montagneux avec cours d'eau median se détachant sur un ciel bleu avec nuage gris. La Vierge, assise au centre, est vêtue d'une robe gris foncé, avec liseré rouge autour du cou et d'un manteau bleu à lisières brodées d'or, doublé de jaune. Elle porte sur sa tête auréolée, un voile transparent qui descend en diagonale le long de son buste. Elle tient sur ses genoux l'Enfant Jésus, nu sauf pour une draperie, qui lève de sa main droite le couvercle d'un petit flacon en métal que lui tend la Sainte; celle-ci est debout à la droite de la Vierge; elle est vêtue d'une robe rouge à liserés brodés d'or, d'une écharpe verte et or et d'un manteau brun. Saint Jean-Baptiste, debout à la gauche de la Vierge, la tête auréolée comme une sainte, est vêtu d'une melote et d'un manteau rouge à liserés brodés d'or. Il tient dans ses mains une longue croix de bois avec un phylactère en bas sur lequel est inscrit : ECCE AGN. Cadre doré carré avec écoinçons intérieurs formant cercle, orné de motifs néo-classiques de style "Empire".

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts

Date acquisition

1981 acquis ; 1982 entrée matérielle

Ancienne appartenance

STUBER, Frédéric Auguste, 1844, (Vendu en 1844 par les frères Manega de Gênes à l'architecte strasbourgeois Stuber) ; STEINLEN, Strasbourg ; Collection Steinlen

Informations complémentaires

Exposition

"Piero di Cosimo 1462-1522. Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera" (Galleria degli Uffizi) (n°13) "Piero di Cosimo. The Poetry of Painting in Renaissance Florence" (NGA) (n°10)

Bibliographie

MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 64, n° 28) FORLANI TEMPESTI, A. et CAPRETTI, E., Piero di Cosimo, Florence, 1996 (p. 107-108, n°15) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (repr. p. 50.) GERONIMUS, D., Piero di Cosimo: Visions, Beautiful and Atrange, New Haven, 2006 (p. 172) TAZARTES, M., Piero di Cosimo: ingegno astratto e difforme, Florence, 2010 (p. 71-72) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°38, p. 88-89)

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