POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Céphale et Procris

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MBA 634 ; 44.R.39 (N° récolement)

Domaine

Titre

Céphale et Procris

Précision auteur

VERONESE : Vérone (Italie), 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1584

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 162 ; Largeur en cm 185

Description

Huile sur toile. Le tableau semble avoir été réduit de quelques centimètres à gauche

Précisions sujet représenté

Dans un paysage accidenté, fermé à droite par un massif de verdure, Procris est étendue au premier plan, atteinte par le javelot de Céphale. Celui-ci, penché sur la blessée, lui a pris la main dans la sienne et fait un geste de désespoir. Derrière les deux amants, Loelape, le chien de Céphale, debout. La somptueuse robe de Procris, blanche et brochée d'or, fait équilibre aux parties de ciel apparaissant entre les arbres. Au second plan, à gauche, derrière un tournant de rivière, près d'une magnifique coulisse d'arbres, un compagnon de Céphale avec deux chiens

Source représentation

Ovide, Les Métamorphoses d'Ovide

Contexte historique

Historique

Son pendant "Vénus et Adonis" est conservé au Musée du Prado à Madrid

Lieu de création/utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts

Date acquisition

1912

Ancienne appartenance

1641, Venise, (Acquis par Vélasquez pour Philippe IV) ; 1666, 1784, Madrid, (Se trouve dans l'inventaire de l'Alcazar sous le numéro 601) ; 1809, Madrid, (Transféré dans le Palacio de Buenvista (musée)) ; BONAPARTE Joseph ; Joshua Bates, Londres, Christie's, 24 mai 1845, Londres, (lot 69) ; William Coningham, Londres, Christie's, 12 avril 1851, Londres, (lot 59) ; PULSFORD G., Londres

Informations complémentaires

Exposition

"The Genius of Venice" (Royal Academy of Arts) (n°146) "Le Siècle de Titien. L'âge d'or de la peinture à Venise" (Grand Palais) (n°204) "Véronèse profane" (musée du Luxembourg) (n°35) "El Renacimento en Venecia" (Museo Thyssen-Bornemisza) (n°55, p.193)

Bibliographie

BORGHINI R., Il Riposto, Florence, 1584 (p. 563) CALIARI P., Paolo Veronese, Rome, 1888 (p.125) OSMOND P., Paolo Veronese, Londres, 1927 (p. 89, 110) FIOCCO G., Paolo Veronese, Bologne, 1934 (p.118) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 267) BERENSON, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. Venitian School, 2 vol., Londres, 1957 (II, p. 136) BOTTINEAU Y., "L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686", Bulletin hispanique, 1956, p. 421-452 et IX, 1958, p. 30-61, 145-179, 289-326, 450-483 (p. 157) MARINI R., L'opera completa del Veronese, Milan, 1968 (n°219) PIGNATTI T., Veronese, l'opera completa, Venise, 1976 (p. 149) PALLUCCHINI R., Veronese, Milan, 1984 (p. 128-129) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese. Catalogo completo, Florence, 1991 (p. 274) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese, Milan, 1995 (n°312) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 56 n° 30) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 78-79) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°63, p. 134-135) El Renacimiento en Venecia. Triunfo de la Bellez y Destruccion de la Pintura, cat. expo. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2017 (p. 175-178, p. 193, cat. 55, p. 277)

1/4
Céphale et Procris_0
Céphale et Procris_1
Céphale et Procris_2
Céphale et Procris_3