MBA 634 ; 44.R.39 (N° récolement)
Céphale et Procris
VERONESE : Vérone (Italie), 1528 ; Venise, 1588 ; nationalité : Italienne
Italie
1584
Hauteur en cm 162 ; Largeur en cm 185
Huile sur toile. Le tableau semble avoir été réduit de quelques centimètres à gauche
Dans un paysage accidenté, fermé à droite par un massif de verdure, Procris est étendue au premier plan, atteinte par le javelot de Céphale. Celui-ci, penché sur la blessée, lui a pris la main dans la sienne et fait un geste de désespoir. Derrière les deux amants, Loelape, le chien de Céphale, debout. La somptueuse robe de Procris, blanche et brochée d'or, fait équilibre aux parties de ciel apparaissant entre les arbres. Au second plan, à gauche, derrière un tournant de rivière, près d'une magnifique coulisse d'arbres, un compagnon de Céphale avec deux chiens
Ovide, Les Métamorphoses d'Ovide
Son pendant "Vénus et Adonis" est conservé au Musée du Prado à Madrid
Italie, Venise (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1912
1641, Venise, (Acquis par Vélasquez pour Philippe IV) ; 1666, 1784, Madrid, (Se trouve dans l'inventaire de l'Alcazar sous le numéro 601) ; 1809, Madrid, (Transféré dans le Palacio de Buenvista (musée)) ; BONAPARTE Joseph ; Joshua Bates, Londres, Christie's, 24 mai 1845, Londres, (lot 69) ; William Coningham, Londres, Christie's, 12 avril 1851, Londres, (lot 59) ; PULSFORD G., Londres
"The Genius of Venice" (Royal Academy of Arts) (n°146) "Le Siècle de Titien. L'âge d'or de la peinture à Venise" (Grand Palais) (n°204) "Véronèse profane" (musée du Luxembourg) (n°35) "El Renacimento en Venecia" (Museo Thyssen-Bornemisza) (n°55, p.193)
BORGHINI R., Il Riposto, Florence, 1584 (p. 563) CALIARI P., Paolo Veronese, Rome, 1888 (p.125) OSMOND P., Paolo Veronese, Londres, 1927 (p. 89, 110) FIOCCO G., Paolo Veronese, Bologne, 1934 (p.118) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 267) BERENSON, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. Venitian School, 2 vol., Londres, 1957 (II, p. 136) BOTTINEAU Y., "L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686", Bulletin hispanique, 1956, p. 421-452 et IX, 1958, p. 30-61, 145-179, 289-326, 450-483 (p. 157) MARINI R., L'opera completa del Veronese, Milan, 1968 (n°219) PIGNATTI T., Veronese, l'opera completa, Venise, 1976 (p. 149) PALLUCCHINI R., Veronese, Milan, 1984 (p. 128-129) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese. Catalogo completo, Florence, 1991 (p. 274) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese, Milan, 1995 (n°312) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 56 n° 30) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 78-79) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°63, p. 134-135) El Renacimiento en Venecia. Triunfo de la Bellez y Destruccion de la Pintura, cat. expo. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2017 (p. 175-178, p. 193, cat. 55, p. 277)