MBA 187 ; 44.R.310 (N° récolement)
Vierge de douleur
Documenté à Florence entre 1503 et 1527
Italie
Ancienne attribution : anonyme, FLAMAND, 15e siècle ; Ancienne attribution : COTER, COLIN DE, en 1938
Hauteur en cm 56 ; Largeur en cm 40
Huile sur bois (peuplier ou tilleul ?)
La Vierge, en buste de trois quarts à gauche, la tête entourée d'une coiffe de linge, vêtue d'un ample manteau bleu. Ses yeux sont rouges de larmes et elle a joint les mains. Au fond, paysage champêtre, accidenté avec, au fond un lointain d'océan, à droite, sur une petite éminence, sous une architecture en ruine, la Nativité.
oeuvre en rapport
voir aussi : Christ de pitié (MBA 186) Pendant
Italie, Florence (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1890
COSTANTINI
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1890 (n°20a (anonyme néerlandais)) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°58) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°58) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°58) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°60 b (maitre flamand)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 74 b (Colyn de Coter)) LEBRETON, Bruna, "Su alcuni dittici devozionali neerlandesi", in Per ricordo di Sonia Tiso. Scritti di storia dell'arte fiamminga e olandese, Ferrara - Roma, 1987, p. 47-59 (fig. 3 a/b, p. 49) FAHY, E., "Ghirlandaio copying Memling", in Invisibile agli occhi. Atti della giornata di Studio in ricordo di Lisa Venturini, Fondazione Roberto Loghi, 15 décembre 2005, Florence, 2007, p. 43-52 (p. 43-52) Peinture flamande et hollandaise, XVe-XVIIIe siècle : collection du musée des Beaux-Arts, catalogue réalisé sous la responsabilité de la conservation du musée des Beaux arts, Dominique Jacquot, Michèle Lavallée, Strasbourg, 2009 (n° 17) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°24, p. 60-61)