MBA 1660 ; 44.R.259 (N° récolement)
Portrait de Don Bernardo Yriarte
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos (Saragosse), 1746 - Bordeaux, 1828
Espagne
1797
Hauteur en cm 108 ; Largeur en cm 86
inscription
inscription, Devant, en bas : D. Bernardo Yriarte Vice protr. De la Rl. Academia de las tres nobles / Artes, retratado por Goya en testimonio de mutua estimacn. y afecto año de / 1797
Huile sur toile
Vu en mi-corps sur une chaise; dans la main droite il tient un livre. Il a la tête rejetée en arrière avec l'air d'un homme sûr de lui. En bas sur une bande on lit l'inscription : "D"BERNARDO YRIARTE VICEPROTR DE LA RL ACADEMIA DE LAS TRES NOBLES ARTES RETRATADO POR GOYA EN TESTIMONIO DE MUTUA ESTIMACN Y AFECTO ANO 1797."
Espagne (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Strasbourg, musée des beaux-arts
1942 acquis ; 1941 entrée matérielle
GOYA, 1797, Madrid, (Commandé par le modèle ; resté dans la famille du modèle.) ; GROULT Camille, 1903, Paris ; WÜSTER A. et WENDLAND H., 29 novembre 1941, (acquis de la collection Groult) ; WUESTER
BÂLE, Trésors d'art des musées de Strasbourg, 1947 (n°180) BÂLE, 1953 ("Goya", Kunsthalle, n°11) PARIS, 1961/1962 ("Francisco Goya y Lucientes. 1746-1826", musée Jacquemart-André, n°49) PARIS, 1963 ("Trésors de la Peintrure espagnole", Palais du Louvre, Musée des Arts décoratifs, 1963, n°115, p.279) "Goya" (Royal Academy of Arts) (n°77) LA HAYE, PARIS, 1970 ("Goya", (Mauritshuis et Orangerie), n°18) BORDEAUX, PARIS, MADRID, 1979/1980 ("L'Art européen à la cour d'Espagne au XVIIIe siècle" (Galerie des Beaux-Arts; Grand Palais; musée du Prado), n°27, p.78) Goya, La década de los Capricios, Retratos 1792-1804, (Real Academia de Bellas Artes de San Fernando) (n°41) Goya, 250 aniversario (Museo del Prado) (n°91, p.368-369) Goya, un regard libre", (Palais des Beaux-Arts; The philadelphia Museum of Art) (n°29, p.180-181) Goya, Prophet der Modern (Alte Nationalgalerie; Kunsthistorisches Museum) (n°56) "Goya. The Portraits" (The National Gallery) (n°20, p.84-85, 245-246)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (p. 308) LAFOND P., Goya, Paris, 1902 (n°233 ) VON LOGA V., Francisco de Goya, Berlin, 1903 (n°358) CALVERT A.F., Goya, an Acciount of His Life and Works, Londres, 1908 (n°254) BERUETE A. de, Goya, pintor de retratos, 3 vol., Madrid, 1916-1918 (I, n°221) MAYER A.L., Francisco de Goya, Barcelone, 1925 (n°451) DESPARMET FITZ-GERALD X., L'oeuvre peint de Goya, 4 vol., Paris, 1928-1950 (II, n°375) SANCHEZ CANTON F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951 (p. 51-52) VALLENTIN A., Goya, Paris, 1954 (p. 151) GASSIER et WILSON, Vie et oeuvre de Francisco Goya, Paris, 1970 (n°669 et p. 109) GUDIOL J., Goya, 4 vol., Barcelone, 1970 (n°373) BATICLE J., Goya, Paris, 1992 (p. 231-232) GLENDINNING N., Goya: la decada de los caprichos: retratos 1792-1804, Madrid, 1992 (p. 136, n°41) TOMLINSON J., Goya in the Twilight of Enlightment, New Haven, 1992 (p. 38-45) MORALES Y MARIN J.L., Goya: catalogo de la pintura, Saragosse, 1994 (n°265) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 142-143) URRIES Y DE LA COLINA J.J. de, "El coleccionismo del ilustrado Bernardo Iriarte", Goya, 319-320, 2007, p. 259-280 (p. 259-280) Goya : The Portraits, cat. expo. Londres, The National Gallery, 2015 (p. 84-85, cat. 20) ZAMORA VINCENTE, Alonso, La real Academia espanola, 2015 (p. 153) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°150, p. 274-275) Goya. Retratos de Vascos y Navarros, dir. Manuela B. Mena et Gudrun Maurer, cat. expo. Madrid, musée du Prado, Bilbao, 2018 (p. 52-55 (notice de Gudrun Maurer))