POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Retable des Dominicains

Identification du bien culturel

N°Inventaire

88.RP.453

Domaine

Dénomination

Titre

Retable des Dominicains

Précision auteur

SCHONGAUER : Colmar, 1445 ; Brisach (Vieux), 1491 ; nationalité : Allemande

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1480 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 116 cm ; l. 116 cm (chaque panneau des volets) ; H. 116 cm ; l. 87 cm (chaque panneau de la partie centrale)

Description

Proposition de reconstitution : triptyque comportant une partie centrale formée de 8 panneaux peints, à fonds d'or, répartis en deux rangs et un centre (sculpté ?) aujourd'hui disparu et 2 volets comprenant chacun 4 panneaux groupés en deux rangs

Précisions sujet représenté

Retable fermé : 1er panneau : Chasse mystique, Visitation, Nativité; 2e panneau : Adoration des Mages, Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs, Couronnement de la Vierge; Retable ouvert : 3e panneau : Entrée à Jérusalem, Dernière Cène, Christ au mont des oliviers, Arrestation du Christ; 4e panneau : Jésus devant Caïphe, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix; 5e panneau : Descente de croix, Mise au Tombeau, Descente aux limbes, Résurrection; 6e panneau : Christ et Marie-Madeleine, Incrédulité de Thomas, Ascension, Pentecôte

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Alsace, Colmar

Précisions lieu création

provient de l'église des Dominicains de Colmar

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Colmar, musée d'Unterlinden

Informations complémentaires

Exposition

De Van Eyck à Dürer, Groeningemuseum Bruges, 28 octobre 2010 au 30 janvier 2011(Descente de croix et Mise au tombeau)

Bibliographie

- C. M. Engelhardt, 'Altdeutsche Gemälde zu Kolmar', Kunstblatt, 1820, n° 104, 18/12/1820, p. 414. - J. G. von Quandt, 'Über Martin Schongauer als Maler und seine Werk in Colmar', Kunstblatt, 1840, n°76, 22/09/1840, p. 323. - Gustav Friedrich Waagen, 'Dreizehner Brief, 12/11/1843', Kunstwerke und Künstler in Deutschland, tome 2, Leipzig, 1845, p. 310. - Johann David Passavant, 'Beiträge zur Kenntniss der alten Malerschulen Deutschlands bis das sechzehnte Jahrhundert', Kunstblatt, 1846, n° 41f, p. 170. - Emile Galichon, 'Martin Schöngauer. Peintre et graveur du 15e siècle', Gazette des Beaux-Arts 3, 2, 1, 1859, p. 323. - Livret-indicateur du Musée de Colmar, Colmar, 1860, p. 47-51, n° 114-130. - Catalogue du Musée de Colmar, 2e édition, Colmar, 1866, p. 43-48, n° 115-130. - Charles Goutzwiller, Le Musée de Colmar (...), 2e édition, Colmar-Paris, 1875, p. 8-9. - Alfred von Wurzbach, Martin Schongauer. Eine kritische Untersuchung seines Lebens und seiner Werke, Vienne, 1880, p. 49. - Franz Xaver Kraus, Kunst und Alterthum im Elsass-Lothringen, t. II, Ober-Elsass, Strasbourg, 1884, p. 365-372. - Ludwig Scheibler, 'Schongauer und der Meister des Bartholomäus', Repertorium für Kunstwiisenschaft, 1884, n° 7, p. 42. - Daniel Burckhardt, Die Schule Martin Schongauers am Oberrhein, Bâle, 1888, p. 10-17. - Hans Schneider, Beiträge zur Geschichte des niederländischen Einflusses auf die oberdeutsche Malerei und Graphik um 1460-1480, thèse, Bâle, 1915, p. 42. - Claude Champion, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1924, p. 53-58, n° 9-31. - Max Geisberg, 'Schongauer', Allegemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Ulrich Thieme et Felix Becker (sous la direction de), tome 30, Leipzig, 1930, p. 251. - ??Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1951, p. 45-50, n° 9-31. - Ernst Buchner, Martin Schongauer als Maler, Berlin, 1941, p. 166 et 185-186, ill. p. 163. - Eduard Flechsig, Martin Schongauer, Strasbourg, 1944, p. 354-383, ill. n° 25-37. - Iulius Baum, Martin Schongauer, Vienne, 1948, p. 52-57, ill. n° 155-178. - Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar-Paris, 1951, p. 48-54, n° 9-32. - Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), 4e édition, Colmar-Paris, 1954, p. 41-45, n° 9-32. - Ursula Petersen, Der Monogrammist AG, thèse dactylographiée, Freibourg-en-Brisgau, 1953. - Alfred Stange, Deutsche Malerei der Gotik, Munich-Berlin, t. 7, 1955, p. 22-25. - Robert L. Wyss, 'Vier Hortus Conclusus-Darstellungen im Schweizerischen Landesmuseum', Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 1960, n° 20, p. 113. - Jacqueline Marette, Connaissance des Primitfs par l'étude du bois, Paris, 1961, p. 206, n° 333-345. - Pierre Schmitt, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar, 1964, p. 40-43, n° 9-32. - Alfred Stange, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, Munich, t. 1970, t. II, p. 37-38, n° 81. Colmar - Musée d'Unterlinden Page : 3 - Ewald M. Vetter et Alfred Walz, 'Die Rolle des Monogrammisten AG im Werk Riemenschneiders', Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 1980, p. 58-69. - Christian Heck, Martin Schongauer, Colmar, 1986, p. 35-53. - Christian Heck et Esther Moensch-Scherer, Catalogue général des peintures du Musée d'Unterlinden, 1990, n° 453. - Le Beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer, Colmar, musée d'Unterlinden, 13 septembre-1er décembre 1991, p. 74-79, ill. - Christian Heck, 'Martin Schongauer et l'art du 15e siècle au nord des Alpes : nouveaux intérêts et nouvelles recherches', Bulletin monumental, t. 150-III, Paris, 1992, p. 266-273. - Maria Makela et Peter Boswell (sous la direction de), The photomontages of Hannah Höch, Walker Art Center, Minneapolis, 1996, ill. p. 136. - Christian Heck, 'Schongauer', The Dictionnary of Art, Jane Truner (sous la direction de), Londres, 1996, p. 152. - Fritz Koreny, 'Martin Schongauer as a Draftsman : a Reassessment', Master Drawin gs 34, 1996, p. 128-132. - Alberto Manguel, A History of Reading, Londres, Flamingo, réed. 1997, ill. p. 2. - Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, XLIV, 1999-2000, ill. p. 85. - Victor Beyer, 2000 ans d'art en Alsace, Strasbourg, 2000, ill. p. 101. - Uwe Lemke, Das Kreuz als Lebensmotiv. Frauenschicksale im das Mysterium von Golgotha, Stuttgart, 2000, ill. en couverture. - Gerhard Bender, Das Licht ist die Welt gekommen. Bilder und Gedanken zur Weihnachtszeit, Bâle, 2000, ill. p. 17. - Heike Ostarhild, Passion Jesu. Bilder zur passion Jesu mit Texten aus den vier Evangelien, Tübingen, 2000, ill. p. 55. - Cat. expo. 'Spätmittelalter am Oberrhein. Maler und Werkstätten 1450-1525', Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 29 septembre 2001-3 février 2002, ill. p. 238. - Cat. expo. 'Sur la terre comme au ciel. Jardins d'Occidents à la fin du moyen Age', Paris, Musée national du moyen Age - Thermes de Cluny, 6 juin - 16 septembre 2002, ill. p. 59. - Stephan Kemperdick, Martin Schongauer. Eine Monographie, Petersberg, 2004, p. 200-211 et 274, ill. 69-77. - Ulrike Heinrischs-Schreiber, Martin Schongauer Maler und Kupferstecher, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007, n° 76-80, 83, 84, 28-35, p. 190-194, 203, 479-482. - Glen W. Most, Thomas l'Incrédule, Editions le félin, Paris, 2009, p.194-195. - Pantxika Béguerie-De Paepe et Magali Haas, Martin Schongauer, les gravures du musée d'Unterlinden, Colmar, 2007, p. 10, 12, 14, ill. - Magali Haas, 'Le retable des Dominicains dans les collections du musée d'Unterlinden : présentations et restaurations depuis le XVIIIe siècle', Bulletin 2001-2005, Société Schongauer, Musée d'Unterlinden, Colmar, 2007, p. 159-177, ill. - Robert Suckale, Die Erneuerung der Malkunt vor Dürer, vol. 1, 2009, p. 215-241, ill. n° 365. - Lauriane Meyer, 'Trois éclairages sur le retable des Dominicains du musée Unterlinden, Colmar', Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, L, 2011-2012, p. 25-50, ill

1/6
Retable des Dominicains_0
Retable des Dominicains_1
Retable des Dominicains_2
Retable des Dominicains_3
Retable des Dominicains_4
Retable des Dominicains_5