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Plateforme ouverte du patrimoine

Euridice courant sur l'herbe avec d'autres nymphes est mordue d'un serpent au talon et en meurt

Identification du bien culturel

N°Inventaire

982 PP 51-4-3

Titre

Euridice courant sur l'herbe avec d'autres nymphes est mordue d'un serpent au talon et en meurt

Précision auteur

ARTHUR & GRENARD (activité 1775-1789) ; en 1775, à Paris, association du manufacturier Jean Arthur et du marchand mercier René Grenard. En 1775, approbation de l'Académie Royale des sciences pour l'invention des papiers à l'imitation de la sculpture et de l'architecture. Arthur et Grenard obtienne de l'académie des sciences le monopole de fabrication pour un certain jaune minéral de leur composition. Installé dans un grand bâtiment au coin de la rue Louis-Le-Grand et du boulevard des italiens, la manufacture Arthur & Grenard accueille du public ce qui lui permet d'augmenter sa notoriété et c'est la garantie d'un effet publicitaire décuplé par le prestige du visiteur. Ils vont jusqu'à aménager un espace de détente et de promenade dans leur bâtiment industriel (serre chaude, jardin, jeu d'eau / galerie couverte). Chargé du Garde-Meuble de la Couronne. En 1788, obtention du titre de manufacture royale. En 1789 Le fonds de la manufacture est vendu à François Robert qui contracte une société avec Jean-Jacques Arthur (Arthur fils, proche de Robespierre, qui sera exécuté en 1794). ; nationalité : Française MOREAU : Paris, 1741 ; Paris, 1814 LEGRAND : dessinateur et graveur. Actif 2e/3e quart 18e siècle

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1785 vers

Mesures

Hauteur en cm 87 ; Largeur en cm 67

Description

papier peint en feuille ; élément de décor ; papier rabouté, fond mat, impression à la planche, 10 couleurs

Source représentation

Ovide, Les Métamorphoses

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Source thématique : Ovide, Les Métamorphoses, Livre 10, fable 1, ' Euridice courant sur l'herbe avec d'autres nymphes est mordue d'un serpent au talon et en meurt '. Source iconographique : édition avec traduction de l'abbé Banier, Paris, Tissot, 1767, tome 3, planche 100, signé 'J.M. Moreau le Jeune inv. L. Legrand sculp.' source : attribution Follot 1901 ; voir aussi : assemblage de papiers peints (982 PP 51-4-0) ensemble ; en rapport avec : F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs, Suisse,Neuchâtel,Château Valangin, Prov.La Cibourg, Allemagne, Lübeck, Museum St Anne, E-U, Coll.inconnue, ancienne Coll. Charles Huard

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Rixheim, musée du papier peint

Date acquisition

1982

Ancienne appartenance

Follot Collection, Paris ; Monte-Carlo, 1982, 7-8 février, Sotheby (vente)

Informations complémentaires

Bibliographie

Gertrud Benker, Bürgerliches Wohnen, Städtische Wohnkultur in Mitteleuropa von der Gotik bis zum Jugendstil, Munich, Callwey, 1984. (ill. n°152 p.145.) Bernard Jacqué, Odile Nouvel, Le papier peint décor d'illusion, Barembach (67), Jean-Pierre Gyss, 1987. Réed. augmentée, Florilège-Gyss, 1989. (ed. 1989, ill. planche 1(MPP inv. 982 PP 51-3 et 4).) Claire Piguet, ' Laisser parler ... les papiers peints, quelques exemples neuchâtelois du XVIIIe siècle', p.59-83 in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloques de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998. (p.67-69 (mention avec ill. du décor, exemplaire d'un salon dans une maison à La Cibourg, Canton de Berne, Suisse / Eurydice mordue associée à une lunette, putti et ? cymbale).) Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill. p.17 (exemplaire MAD inv. 998.163.1.1, Eurydice mordue + lunette Printemps).)

Euridice courant sur l'herbe avec d'autres nymphes est mordue d'un serpent au talon et en meurt_0