POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée du papier peint

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du papier peint

Adresse

Adresse

28 rue Zuber

Adresse complementaire

La commanderie

Code postal

68170

Ville

Rixheim

Département

Haut-Rhin

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 89 64 24 56

Contact générique du musée

musee.papier.peint@wanadoo.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Technique et industrie, archéologie du bâti, musée de société

Historique

La présence de l’industrie du papier peint à Rixheim commence avec l’installation en 1797 de la manufacture Hartmann Risler & Cie, plus tard manufacture Zuber & Cie (toujours active) dans l’ancienne Commanderie de l’Ordre teutonique. Le Musée du papier peint, ouvert en 1983, conserve les collections de la manufacture ainsi que des ensembles provenant de l’ancien Musée Industriel de Mulhouse, auxquels se sont ajoutés depuis de nombreux achats et dons. Le musée a une triple mission : - conserver et restaurer les témoignages du passé et du présent pour devenir la mémoire du papier peint ; - présenter au public ces documents, en particulier sous forme d'expositions thématiques régulièrement renouvelées ; - développer une recherche autour des documents conservés.

Atouts majeurs

La collection du musée présente un vaste panorama de l’histoire du papier peint, à travers plus de 100.000 items, des papiers dominotés du 18e siècle aux créations les plus récentes. La collection provenant de la manufacture Zuber et celle issue des fonds anciens des musées mulhousiens ont été augmentées depuis 1983 par des milliers d’autres documents donnés ou acquis. La particularité du musée de Rixheim est son choix de conserver tous les types de papiers peints, qu’il s’agisse de chefs-d’œuvre de manufactures ou de productions courantes. En effet, ce décor est un marqueur historique et sociologique qui permet d’entrer dans l’intimité d’une demeure, de comprendre les goûts de ses habitants successifs, leur positionnement social. Par ailleurs, il révèle l’histoire de la manufacture qui l’a conçu, sa stratégie commerciale, les perfectionnements techniques qu’elle a apportés, de sa naissance à sa disparition. Enfin, le papier peint est un art décoratif qui, parce qu’il a cherché à imiter tous les autres, est un formidable reflet de l’évolution des styles artistiques. Du néo-classicisme au design contemporain, en passant par l’historicisme, l’Art nouveau ou l’Art déco, le papier peint retrace quatre siècles d’histoire du décor mural. Huit panoramiques de la manufacture Zuber, conçus pendant la première moitié du 19e siècle, sont présentés en permanence au 2e étage du musée. D’autres panoramiques sont conservés en réserves et parfois exposés selon les thématiques des expositions. Le musée conserve et expose aussi un ensemble sans équivalent de matériel : de quoi faire comprendre l'évolution des techniques de fabrication, de la fin du 18e siècle à nos jours. Qui plus est, ce matériel est particulièrement spectaculaire, en particulier les « 12 « et « 16 couleurs «, impressionnantes par leur taille.

Thèmes des collections (détail)

Décoration intérieure, dessin industriel, savoir-faire, Design, art populaire

Année de création du musée

1983

Intérêt architectural

Ancienne commanderie de l'Ordre teutonique, construite à partir de 1735 d'après des plans de Jean Gaspard Bagnato, puis transformée en manufacture de papier peint en 1797.

Protection espace

Site classé.

Musée du papier peint