POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La journée (lé n°5)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

982 PP 74-4

Titre

La journée (lé n°5)

Période de création

Millésime de création

1900

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur du rapport en cm 200 ; Largeur du rapport en cm 50 ; Hauteur en cm 203 ; Largeur en cm 54

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, dans la marge : imprimé : le canard

Description

L'ensemble comporte 12 lés. Ce lé est le n°5 ; élément de décor ; papier peint panoramique coloré ; papier continu, fond mat, impression mécanique, 11 couleurs ; La 'Journée ' est un décor qui a la particularité d'avoir été imprimé à la machine. Il a nécessité l'usage de 183 cylindres pour ses 12 lés (Cerman, 2009). Comme le rapport est de 200 cm de haut les cylindres devaient mesurer 63 cm de diamètre.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : élément de décor (982 PP 74-3) monté ensemble

Lieu de création/utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Rixheim, musée du papier peint

Date acquisition

1982 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Germain

Informations complémentaires

Exposition

Classe 68, Papiers peints, Exposition universelle, Paris, 1900. (Le décor y est présenté. Joseph Petitjean étant rapporteur de la classe Papiers peints, sa manufacture est hors-concours. En revanche, l'atelier de dessin d'Edouard Gros-Renaud, auteur de la Journée, obtient une médaille d'or.) La technique au service de l'art : comment fabrique-t-on le papier peint ?. Rixheim, musée du Papier peint, juillet 1991. Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. Papiers peints de la seconde moitié du 19e siècle. Rixheim, musée du Papier peint, 2010-2012.

Bibliographie

Joseph Petitjean, ' Classe 68. Papiers peints. Rapport du jury international ', in Exposition universelle internationale de 1900 à Paris. Rapports du jury international. Groupe XII. Décoration et mobilier des édifices publics et des habitations. Première partie. Classes 66 à 71, Paris, Imprimerie nationale, 1902. (p. 91 présentation du dessinateur Gros-Renaud cité entre autres comme auteur du décor 'La Journée' et p. 115 précisions techniques dans l'ajout d'Emile Gillou, président de la classe 68, décrivant le stand de la manufacture Petitjean.) Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009. (volume 1 p. 239 (mention du décor).) Jérémie Cerman, Le papier peint Art Nouveau, création, production, diffusion, Paris, Editions Mare & Martin, 2012. (p.125 (mention du décor).)

La journée (lé n°5)_0