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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebordure ; papier peint ; album ; coupure (élément)
bordure ; papier peint ; album ; coupure (élément)

Référence de la notice
00440003281
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
22 janvier 2018
Date de mise à jour
19 août 2022
Rédacteur de la notice
C. Vaxelaire
Crédits photographiques
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2014 PC 46
Domaine
Dénomination
Précisions sur l'auteur
WYLIE & LOCHHEAD : Basée à Glasgow, - Origine 1829, association de Robert Wylie et William Lochhead. Cette entreprise oeuvre au départ dans divers secteurs des arts de l'ameublement mais celui du papier peint devint rapidement l'un des plus importants de son activité en commençant par la revente. - 1854 Début d'une production propre à la planche - 1857, elle commence l'édition de ses propres papiers d'impression mécanique, dont l'exécution était sous-traitée à Darwen par le fabricant William Snape. L'année suivante cependant, les locaux de Wylie & Lochhead furent ravagés par un incendie, détruisant notamment les planches d'impression ainsi que la collection 1858, - Construction d'une usine à Whiteinch, non loin de Glasgow, dans laquelle, à partir de 1862, les papiers peints étaient produits aussi bien à la planche qu'au cylindre. Equipée à cette date de deux machines d'impression mécanique, la fabrique en comportait vingt-trois dès la fin des années 1870. - Elle acquit une grande réputation pour des sanitaries de grande qualité, certains imitant notamment les effets du pochoir. - Wylie & Lochhead a fait preuve d'une volonté artistique. Des motifs furent acquis auprès de Christopher Dresser, au moins un dès les années 1860, d'autres par la suite, aux alentours des années 1880 ce fut auprès de George Haité. Dans les années 1890, embrassant la mode des dessins plus exacerbés, furent imprimés des modèles de Charles Voysey ou issus du Silver Studio. De même, au tournant des XIXe et XXe siècles, les compositions créées par Arthur Gwatkin, alors dessinateur en chef des ateliers de la firme, procédaient largement de ces mouvances. - En 1905, alors qu'elle avait été incorporée quelques années plus tôt à la Wallpaper Manufacturers Limited, l'usine de Whiteinch ferma ses portes et l'activité de Wylie & Lochead fut transférée à Darwen. [source : Cerman 2009]
SILVER STUDIO : Fondée en 1880 par Arthur Silver (1852-1896), l'entreprise fut reprise après sa mort par son fils Rex Silver (1879-1965) et ce jusqu'à l'arrêt de son activité en 1963. Basée à Hammersmith, Londres, Grande-Bretagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1897
Historique
extrait de l'album 1897 du fonds Claude Frères (page 432) ; Source : J. Cerman 2014.
Lieu de création / utilisation
Royaume-Uni ; Ecosse ; Glasgow (lieu de création) ; Royaume-Uni ; Angleterre ; Londres (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 23 [sens du motif] ; Largeur en cm 49.1 ; Hauteur du rapport en cm 23 ; Largeur du rapport en cm incomplet
Description
papier continu, fond couleur brillante, impression mécanique, rouleau en relief, 6 couleurs, gaufrage
Sujet représenté
ornementation (ornement à forme végétale, pavot, feuille)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint
Anciennes appartenances
Fonds Claude Frères
Lieu de conservation
Rixheim ; musée du papier peint
Informations complémentaires
Exposition
Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.
Référence de la notice
00440003281
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
22 janvier 2018
Date de mise à jour
19 août 2022
Rédacteur de la notice
C. Vaxelaire
Crédits photographiques
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
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Localisation
Rixheim ; musée du papier peint