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Plateforme ouverte du patrimoine

Histoire de l'orfèvrerie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Bx D 2005.1.109

Domaine

Titre

Histoire de l'orfèvrerie

Précision auteur

FELON : Bordeaux, 1818 ; Nice, 1896

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1878

Mesures

Hauteur de la feuille en mm 417 ; Largeur de la feuille en mm 305

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : Joseph Felon

Description

Plume avec rehauts de gouache blanche, sur papier calque monté sur papier

Contexte historique

Genèse

projet

Historique

Cartel (2008) : Joseph Felon commença sa carrière artistique grâce à la protection de David Johnston, maire de Bordeaux (1838-1842). Elève de Pierre II Lacour et aussi de Gustave de Galard, il exposa régulièrement au Salon parisien à partir de 1840 et jusqu'à 1882. Il garda des liens avec sa ville natale : il est présent onze fois à la Société des Amis des Arts de Bordeaux entre 1852 et 1884 ; dans son abondante oeuvre lithographique, son Album de La Teste (1859) est un recueil de types populaires, pêcheurs et bergers, dans la tradition de Gustave de Galard. Félon a aussi été actif dans le domaine des arts industriels et plus particulièrement du vitrail qui connaît, en son temps, un remarquable renouveau à la fois dans le domaine de la restauration des verrières anciennes et dans la création de vitraux décoratifs civils. Ce dessin se rattache à la grande commande d'une douzaine de vitraux destinés à orner les baies du palais du Trocadéro construit par Davioud à l'occasion de l'exposition universelle de 1878. Le thème choisi était celui de l'histoire des arts. Félon passa marché pour l'Histoire de l'orfèvrerie mais, pour des raisons inconnues, la commande fut finalement attribuée à un élève de Flandrin, le lyonnais Auguste Alexandre Hirsch. Traduction : Story of gold work Joseph Felon began his carreer with the support of David Johnston, Mayor of Bordeaux (1838-1842). He was the student of Pierre II Lacour and Gustave de Galard, and between 1840 and 1882, he regularly exhibited in the Salon of Paris. However he was still linked to his native city: between 1852 and 1884, he was present eleven times at meetings for the Society of art's friends of Bordeaux. La Teste Album (1859), a part of his wealth of lithography works, is a popular art collection depicting fishermen and the shepherds, according to the Gustave de Galard tradition. Felon was active too in the industrial art fields, with specific interest in the stained-glass window which, during this period, benefited from a new interest in the field of restoration and the creation of more decorative glass work. These drawings belong to a series of a dozen stained-glass window which were commissioned to decorate the Trocadero's windows built by Davioud for the 1878 Universal exhibition. The theme represents the history of arts. Felon was the first choice of artist to create this Story of gold work, but finally, Aguste Alexandre Hirsch, a student of Flandrin, from Lyon, realised this project.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée, Bordeaux, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)

Lieu de dépot

dépôt, Bordeaux, musée des beaux-arts

Date de dépôt

2005

Informations complémentaires

Exposition

2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009

Bibliographie

2009, Collection particulière, a private collection, Bordeaux, ed. Le festin, (repr. cat. p. 133.)

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