1598
décor chinois
La toilette de Bethsabée
France
1740
Hauteur totale en cm 26.5 ; Hauteur en cm (de la feuille) 13
marque
marque de propriétaire : Molinari
Feuille double en peau, peinte à l'aquarelle. Monture en ivoire et nacre. (20 brins + 2 panaches) Brins et panaches gravés, repercés, peints et dorés. Panaches incrustés de plaques de nacre. Rivure avec pierres serties. Bélière métallique
Sur la feuille, peinte à l'aquarelle une scène biblique : La jeune femme entourée de ses servantes s'adonne à sa toilette. Le personnage couronné jouant de la harpe, que l'on aperçoit dans le lointain nous indique qu'il s'agit de David, roi d'Israël, célèbre pour ses psaumes, tentant par les accords de sa harpe de séduire Bethsabée. Monture de style rocaille. Sur les panaches, des volutes de nacre alternent avec des animaux fantastiques sculptés et peints. La gorge est repercée d'une frise de putti et d'animaux dont l'ondulation est suivie par un décor peint de chinoiseries avec collines, maisonnettes et bateaux. Découpe des brins en consoles opposées.
France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1933
René Calvet
Catalogue d'exposition : 'Autant en porte le vent. Eventails histoire du goût', Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, 5 novembre 2004 - 7 février 2005.