1727
Le bain de Diane
France
1735
Hauteur totale en cm 29 ; Hauteur en cm (de la feuille) 16
Feuille double en papier, peinte à la gouache. . Monture en ivoire et nacre. (16 brins + 2 panaches) Brins et panaches gravés, incrustés de nacre, repercés, et peints. Haut des panaches doublé de clinquant rouge. Rivure avec pierres serties ; Feuille double en papier, peinte à la gouache représentant une scène mythologique. La feuille, plus ancienne, à l'origine plus cintrée et moins haute, a été agrandie. Les ajouts bruns et or sont très visibles.
La scène illustre un passage des Métamorphoses d'Ovide : Diane au bain surprise par Actéon. Après une journée de chasse, Diane entourée de ses nymphes se livre aux soins d'une toilette. Elle a confié ses armes, arc et carquois, à une compagne bien visible à gauche, au premier plan. Seul le croissant lunaire qu'elle porte au front la désigne. Le ciel est plongé dans une nuit bleutée, éclairé au loin par les derniers rayons du soleil. Des angelots volent au dessus de Diane, drapés vaporeux de couleurs éclairantes, bleu franc, rose vif, jaune d'or. Au dos, des fleurs naturelles aux riches coloris et la petite fleur blanche de jasmin, se détachent sur un fond brun très sombre. Narcisses jaunes et blancs, pivoines épanouies, chèvrefeuille léger accompagnent les grosses tulipes jaspées. Monture de style rocaille. Les panaches sont ornés chacun de trois cartouches asymétriques en camaïeu, protégés par du mica, une frise de jardins chinois, peinte et incrustée de nacre limite la gorge. des volutes de nacre alternent avec des animaux fantastiques sculptés et peints. La gorge est repercée d'une frise de putti et d'animaux dont l'ondulation est suivie par un décor peint de chinoiseries avec collines, maisonnettes et bateaux. Découpe des brins en consoles opposées.
La feuille est de la fin du 17e sur une monture Régence, début 18e.
France (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1945
Georges Périé
Catalogue d'exposition : 'Autant en porte le vent. Eventails histoire du goût', Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, 5 novembre 2004 - 7 février 2005.