58.1.2269
Mariage du comte de Provence et de Louise Joséphine de Savoie
Frédou : Fontenay-Saint-Père, 1711 ; Versailles, 1795 (d'après) Drouais : Paris, 1727 ; Paris, 1775 (d'après)
France
1771
Hauteur totale en cm 28 ; Hauteur en cm (de la feuille) 13.5
armoiries
Armoiries, sur les panaches et la feuille, peintes sur la feuille. Sculptées sur les panaches : Armes de France et de Savoie.
Feuille double en papier peinte à la gouache et à l'or. Monture en nacre (14 + 2). Brins et panaches gravés et repercés, doublés de burgau. Rivure avec pierres serties
Sur un autel enflammé par Cupidon, un ange bénit l'union de deux personnages de sang royal; à leurs pieds des écus aux armes de France et de la Maison de Savoie désignent le comte de Provence - futur Louis XVIII- et Louise Joséphine de Savoie dans la chapelle de Versailles. Symboles de l'Amour et de la maternité accompagnent la mariée; du côté du comte, une allégorie des Arts et des Lettres. A l'arrière plan, sous la colonnade d'un palais, un buffet d'orfèvrerie et un bal animé. Au revers, sont peints en médaillon les portraits des deux époux. Monture décorée sur les panaches de trophées guerriers qui environnent les armes de France. Les brins, en forme de colonnes ajourées et enrubannées, sont animés de putti symbolisant l' Amour, l'Abondance et la Maternité.
Europe, France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles (lieu d'utilisation)
objet pour le mariage du Comte de Provence et de Marie Joséphine Louise de
propriété de la commune, achat, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1958
- Collection privée, Marie-Joséphine-Louise de Savoie - Raymond Jeanvrot
Catalogue d'exposition : 'Autant en porte le vent. Eventails histoire du goût', Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, 5 novembre 2004 - 7 février 2005.