69.3.520
Colin maillard
France
1760
Hauteur totale en cm 26 ; Hauteur en cm (de la feuille) 11.5
marque
marque : Ctt tt
Feuille double en papier, peinte à la gouache. Monture en ivoire (20 + 2). Brins et panaches gravés, repercés, peints et doublés de clinquant. Rivure avec œil en nacre.
Dans un paysage agreste, des jeunes gens jouent à colin-maillard. Autour d'eux, des paysans vaquent à leurs occupations quotidiennes. Une femme donne du grain à ses poules, une autre va chercher de l'eau. Les hommes pêchent, labourent, conduisent une charrette. Au premier plan, un moulin, un ruisseau, tandis qu'au fond, on aperçoit des maisons villageoises, un clocher et un moulin à vent sur un tertre. Au dos, une scène de chasse est traitée dans le même esprit. Ces sujets historiés de la vie rurale sont encadrés de bordures de fleurs, plumes, rocailles. Joueurs de mandoline et de musette apparaissent sur la gorge et les panaches dans un foisonnement de fleurs et de contours rocailles.
Europe, Pays-Bas, Hollande (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1969
Collection privée, André Lataillade
Catalogue d'exposition : 'Autant en porte le vent. Eventails histoire du goût', Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, 5 novembre 2004 - 7 février 2005.