69.3.546
"Malbrouk s'en va-t-en guerre"
France
1783
Hauteur totale en cm 27 ; Hauteur en cm (de la feuille) 13
marque, épitaphe, inscription, chanson
- Marque de propriétaire sur la monture : "Adelle" - Epitaphe de la tombe représentée au centre de la feuille dans le médaillon : "ci-gît Malbrouk" - Inscription sur la feuille au bas du médaillon central de la feuille : "A l'entour de la tombe, romarin l'on plante, sur la plus haute branche, le rossignol chante" - Chanson sur la feuille au bas du médaillon de gauche : "Malbrouk s'en va-t-en guerre" - Sur la feuille au bas du médaillon de droite : "Madame à sa tour monte, aussi haut qu'elle peut monter" Au dos sont transcrits les 19 couplets de la chanson.
Feuille double en papier imprimé rehaussé de gouache. Monture en palissandre et ivoire (14+2). Rivure avec tête cylindrique.
Cet éventail illustre, par trois médaillons légendés, la chanson populaire de Malbrouk. A gauche, un officier fait d'ultimes adieux à son épouse sur le seuil de sa maison. A droite, du haut de sa tour, la dame observe à l'aide d'une longue vue la venue d'un cavalier habillé de noir. Au centre, quatre officiers gardent la tombe marquée d'une épitaphe. Au dos, sont transcrits les dix neufs couplets de la chanson. Le fond de la toile est peint d'un picot et d'un croquet bleu.
chanson
Europe, France (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1969
Collection privée, André Lataillade
Catalogue d'exposition : 'Autant en porte le vent. Eventails histoire du goût', Musée des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, 5 novembre 2004 - 7 février 2005.