16018
Chocolatière
Reçu maître à Paris en 1770, travaille rue de Harlais jusqu'en 1787.
1783
H. 20.5 ; La. 12.5 ; Pds. en g 520 sans le manche
marque d'orfèvre, poinçon de maître, poinçon de charge, poinçon de jurande, poinçon de décharge
Initiales J, V, T placées en triangle, le V est surmonté de deux fleurs de lys et d'une couronne. Le tout est inscrit dans un médaillon polylobé. "Charge / Paris 1782-1789". Constituée de deux rubans entrecroisés formant une double succession de X. "Jurande / Paris 1783-1784". Marque constituée d'un 'U' surmonté d'une couronne.
Chocolatière tripode, corps piriforme. Décor ciselé et repoussé de grosses côtes torses. Soulignant le fond, décor ciselé de collerette ondulée traitée en mat sablé et mat quadrillé. Pieds fondus, rapportés et dont l'attache forme une coquille. Sous le bec, grand cartouche entouré d'éléments rocaille et terminés par un décor ciselé de chute d'eau. Dans le cartouche, décor d'armoiries autour d'un monogramme F M. Manche assemblé par une douille galbée à vis. Poucier en coquille à enroulement intérieur. Bec pris sur pièce, dans le corps et dans le couvercle, une moulure continue souligne la bordure du corps et du couvercle. Frise de postes ciselées du trait en bordure du couvercle, couvercle du trou du moussoir articulé à pivot et surmonté d'un bouton mouluré.
Europe, France, Ile-de-France, Seine, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1935
André Servan
Bordeaux
'Orfèvrerie, catalogue des collections des XVIIIème et XIXème siècle. Musée des arts décoratifs de Bordeaux', 10 Avril - 8 juin 01987, Bordeaux, 1987. (n°28 du catalogue, repr.)
NOCQ,H. 'Le poinçon de Paris'