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Plateforme ouverte du patrimoine

Boîte à poudre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

55.4.4

Dénomination

Précision auteur

Orfèvre à Paris. Né avant 1706, il est reçu maître, le 25 septembre 1733, cautionné par Jean-Baptiste de Lens, maître Quai des orfèvres, et fait insculper son poinçon. Le 10 octobre 1733, il obtient 'main levée de l'opposition à sa réception' formée par Jean Gervoise et Claude Dserre. Il demeure Cour Neuve du Palais, paroisse Saint Barthélémy jusqu'en 1748 puis, rue Saint Louis près du Palais où il meurt en 1762. Poinçon : fleur de lys couronnée entre deux grains, JCF encadrant une abeille

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 11 ; D. 12 ; Pds. en g 540

Inscriptions

marque d'orfèvre, poinçon de maître, poinçon de jurande, poinçon de charge, poinçon de décharge, armoiries

Précisions inscriptions

Jean-Charles FAUCHE - JCF ; Fleur de lys couronnée entre deux grains, JCF encadrant une abeille ; Jurande / Paris 1749-1750 ; Charge / Paris 1744-1750 ; Décharge / Paris 1744-1750 ; Menus ouvrages d'argent ; Dites 'grandes armoiries' : deux écus accolés, timbrés d'une couronne de marquis, supportés par deux éléphants sur une terrasse ; à dextre, de Martin de Tyrac, d'azur à la tour d'argent donjonnée à dextre de même, maçonnée de sable ; à senestre, d'or au chevron d'azur accompagné de trois têtes de léopard de sable, arrachées et lampassées de gueules posées 2 et 1

Onomastique

marquis de Marcellus, comtesse Froment

Description

Argent fondu, gravé et ciselé ; boîte ronde repose sur un pied circulaire, bordé d'un rang d'oves et entrelacs, surmonté d'une gorge unie

Précisions sujet représenté

La panse renflée présente quatre coquilles symétriquement placées qui relient des vagues et des rinceaux sur fond amati. Les deux coquilles des faces principales présentent en leur centre une valve de coquillage d'où s'échappe une chute d'eau. Le couvercle mobile, bordé d'un rang d'oves et entrelacs, présente une doucine de huit coquillages, vagues et rinceaux sur fond amati et une terrasse, légèrement bombée, limitée par un encadrement mouluré à l'intérieur duquel un médaillon rocaille présente les grandes armoiries

Contexte historique

Historique

Boîte à poudre pour les perruques.

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design

Date acquisition

1955

Ancienne appartenance

Comtesse marcellus de froment

Informations complémentaires

Commentaires

Autres éléments de l'ensemble : - 55.4.7 Boîte - 55.4.1 Pot à eau chaude - 55.4.6 Boîte à pommade - 55.4.8 Boîte à racine - 55.4.5 Pot à fards - 55.4.3 Boîte à poudre - 55.4.2 Bassin

Exposition

Catalogue d'exposition 'Orfèvrerie, catalogue des collections des XVIIIème et XIXème siècle. Musée des arts décoratifs de Bordeaux,10 Avril- 8 juin 01987, Bordeaux, 1987. (p.49, n°21, repr.)

Bibliographie

VEDERE, Xavier, Musée des Arts décoratifs, Guide du visiteur, Bordeaux, 1965. (p.77, n°427.) ; PASQUIER (du), Jacqueline, Guide du Musée des Arts décoratifs, Bordeaux, 1974, 91p. (p.46.)

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