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Plateforme ouverte du patrimoine

Présentoir, pot à fard

Identification du bien culturel

N°Inventaire

55.4.5

Dénomination

Précision auteur

Orfèvre à Paris. Né avant 1706, il est reçu maître, le 25 septembre 1733, cautionné par Jean-Baptiste de Lens, maître Quai des orfèvres, et fait insculper son poinçon. Le 10 octobre 1733, il obtient 'main levée de l'opposition à sa réception' formée par Jean Gervoise et Claude Dserre. Il demeure Cour Neuve du Palais, paroisse Saint Barthélémy jusqu'en 1748 puis, rue Saint Louis près du Palais où il meurt en 1762. Poinçon : fleur de lys couronnée entre deux grains, JCF encadrant une abeille

Période de création

Millésime de création

1749-1750

Matériaux - techniques

Mesures

pot : H. 10 ; D. 8 ; présentoir : La. 16.5 ; L. 23.5 ; Pds. en g 975

Inscriptions

poinçon, marque d'orfèvre, poinçon de jurande, poinçon de charge, poinçon de décharge, armoiries

Précisions inscriptions

Jurande / Paris 1749-1750 ; Sur le présentoir : Charge / Paris 1744-1750 ; Décharge / Paris 1744-1750 ; des supports : Menus ouvrages d'argent ; du présentoir : dites 'grandes armoiries' : deux écus accolés, timbrés d'une couronne de marquis, supportés par deux éléphants sur une terrasse ; à dextre, de Martin de Tyrac, comte de Marcellus, d'azur à la tour d'argent donjonnée à dextre de même, maçonnée de sable, à senestre, d'or au chevron d'azur accompagné de trois têtes de léopard de sable, arrachées et lampassées de gueules

Onomastique

marquis de Marcellus, comtesse Froment

Description

Argent amati, gravé et ciselé ; sur un pied circulaire à ressaut et gorge unie. Le présentoir de forme ovale à bord contourné et trilobé aux extrémités, est souligné d'un rang d'oves et entrelacs. Il repose sur quatre pieds à enroulements et attaches feuillues

Précisions sujet représenté

bordé de rang d'oves et entrelacs, la coupe en forme de tulipe, présente dans sa partie basse une alternance de feuille d'eau lancéolées et de roseaux. En bordure, deux coquilles et deux coquillages reliés par des vagues et des rinceaux. Le couvercle rond et mobile, bordé de rang d'oves et entrelacs, présente une doucine de coquilles et rocailles et une terrasse plate. La prise formée d'une imbrication de trois petits coquillages s'élève au centre d'un large médaillon ondulé en bordure. Le décor inscrit à l'intérieur du plateau est composé, au centre, des grandes armoiries, encadrées en bordure d'une large frise de coquilles symétriquement placées que relient des vagues, rocailles, rinceaux et roseaux. Les deux coquilles des extrémités présentent en leur centre une valve de coquillage d'où s'échappe une chute d'eau. Les supports des pots sont des galeries mobiles. Chaque support fixé par un ergot central est formé de trois montants, touffe de roseaux et coquille reliant la base moulurée à la ceinture d'oves

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design

Date acquisition

1955

Ancienne appartenance

marcellus (de), comtesse froment

Informations complémentaires

Commentaires

Autres éléments de l'ensemble : - 55.4.7 Boîte - 55.4.4 Boîte à poudre - 55.4.1 Pot à eau chaude - 55.4.6 Boîte à pommade - 55.4.8 Boîte à racine - 55.4.3 Boîte à poudre - 55.4.2 Bassin

Exposition

Catalogue d'exposition 'Orfèvrerie, catalogue des collections des XVIIIème et XIXème siècle. Musée des arts décoratifs de Bordeaux,10 Avril- 8 juin 01987, Bordeaux, 1987. (p.51 n°24, repr.)

Bibliographie

VEDERE, Xavier, Musée des Arts décoratifs, Guide du visiteur, Bordeaux, 1965. (p.77 n°427.) ; ARMINJON, Objets civils domestiques, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1984. (n°1579.) ; PASQUIER (du) Musée des Arts décoratifs, Delmas, Bordeaux, 1974. (p.46.)

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