99.3.1
Duc de Bordeaux
D'après GUERSANT Pierre-Sébastien (sculpteur) : Déols, 20 janvier 1789 ; Paris, 5 avril 1853 ; nationalité : Française, REGNIER : Mouleur
2ème quart 19e siècle
Hauteur en cm 121 ; Largeur en cm 55,7 ; Profondeur en cm 55,7
Biscuit moulé, corps en un seul moule ; Placage de loupe d'orme ; Bronze doré ; En 1827, à la demande de Charles X, la manufacture réalise une statue en biscuit de porcelaine dure grandeur nature, représentant le duc de Bordeaux âgé de sept ans. La prouesse technique que représente l’exécution d’une sculpture de cette taille en une seule pièce a tout pour plaire à Alexandre Brongniart, le directeur de la manufacture, qui entend montrer la supériorité de la porcelaine sur les autres matériaux. Cette représentation touchante et vivante est pleine de symboles. Le mouchoir, placé en évidence sur le buste du jeune garçon, rappelle le chagrin de l’orphelin dont le père a été assassiné sept mois avant sa naissance. Le globe terrestre sur lequel l’enfant s’accoude et le Discours sur l’Histoire universelle de Bossuet soulignent quant à eux l’importance politique du jeune héritier, considéré comme le restaurateur de la puissance française. L'enfant s'appuie sur un globe, sur lequel on disintgue l'Asie. C'est une manière de rappeler les liens forts qui unissent le jeune prince à la ville dont il porte le nom, ville qui intensifie justement ses relations commerciales avec l’Extrême-Orient à cette époque. Enfin, on peut voir gravés sur la colonne une lampe à huile et un serpent dressé devant un miroir. La première est sans doute une nouvelle allusion à la naissance de l’enfant après la mort de son père, tandis que le second symbolise la sagesse et la réflexion, vertus éminemment souhaitables chez un futur souverain. ; Statue représentant le duc de Bordeaux à l'âge de 7 ans ; il est vêtu de l'uniforme de cuirassier de la Garde Royale, à ses pieds, le casque à cimier de la garde royale de Paris. Il s'appuie sur un globe terrestre, symbole du rayonnement, attesté également par l'ouvrage de Bossuet, placé à côté du casque : "Discours sur l'Histoire Universelle". L'enfant repose sur un socle en loupe d'amarante, orné sur trois faces de bronze doré, en façade une renommée, une lyre sur chaque côté
Plâtre d'après nature du sculpteur Pierre-Sébastien Guersant.
Europe-France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Sèvres (lieu de création), Europe, France, Ile-de France, Seine, Paris (lieu de création)
Charles X (utilisateur) ; Duchesse d'Angoulême Marie-Thérèse-Charlotte (utilisateur), Commandé par Charles X pour l'offrir à sa belle-fille la duchesse d'Angoulême (tante très affectionnée du duc de Bordeaux).
propriété de la commune, achat en vente publique, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1999
Collection privée, charles, beistegui (de) Sotheby's/Château de Groussay/21 juin 1999 Chateau de Groussay; Collection privée, jaime (de) bourbon
Statue sur socle
- 2019, "Formes vivantes", Musée National Adrien Dubouché de Limoges, 08/10/2019 - 10/02/2020 (Page 9) - 1954, Chefs d'oeuvre de la curiosité du monde, Catalogue d'exposition :"Chefs d'oeuvre de la curiosité du monde", 12 ème exposition internationale de la CINDA ( Conférence internationale des négociants en oeuvres d'art), Musée des Arts décoratifs de Paris, 1954. (n°401, pl. 63.)
- Principales acquisitions des musées en 1999, Gazette des Beaux-Arts, mars 2000, n° 75, p. 19. (p.19, repr.) - Jacqueline du Pasquier, Au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, une statue du duc de Bordeaux (1820-1883) en biscuit de Sèvres, grandeur nature, Revue du Louvre, décembre 2002, n° 5, p. 63. (p. 63, repr.) - Cyril Duclos, Les Bustes du duc de Bordeaux et de Mademoiselle par Henri-Joseph Rutxhiel, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2020, La Revue des musées de France, 2020, n° 1, p. 67-74. (p. 74, pl. 8.)