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Assiette
D'après la peinture de LANCRET Nicolas : Paris, 1690 ; Paris, 1743
Diamètre en cm (assiette) 23,5
Dans un cartouche, sur l'assiette. l'amour san le vin ne scauroit plaire le vin san l'amour nest que langueur quant ils sont unis lame la plus severe ne peut se reffuser leur charmante douceur ; Tout autour de l'assiette., Les doctrinaires d'avignon, menacet d'Inquisition tous les peres et les freres, qui, chantent sans estre bien gris, letificat cor homminis, vinon parmy les verres, il devroit bien sé contenté dentonér souvent le mottét et bon bon bon que le vin est bon parmafoy ien veux boire.
Particularités techniques : Email stannifère homogène brillant ; Email bleu fuse teintant légèrement l'émail stannifère ; Pernettes au recto sur le bord. Assiette à bord circulaire et aile oblique. Décor "à la Camargo" [Marie Anne de Cupis de Camargo (Bruxelles 1710 - Paris, 1771)] : danseuse tenant un perroquet à la main droite et des fleurs à la main gauche, sur socle. A sa gauche, un violoncelliste et à sa droite, un page jouant de la flûte. Au marli, bande de croisillons ponctués. Tout autour, entre filets, inscription.
D'après la peinture de Lancret, diffusée par la gravure. Nicolas Lancret (1690-1743) exécuta quatre portraits de la Camargo dansant dans un parc (c. 1730). Le tableau original, gravé par Laurent Cars et faisant pendant à un portrait d'une autre danseuse, Melle Sallé, se trouve dans la collection Wallace a Londres, se rapproche du tableau de l'Ermitage. Le portrait de la Camargo du musée de Nantes diffère par certains détails de ces deux tableaux—notamment le groupe à droite est composé de six figures au lieu de trois. Dans le quatrième portrait, jadis au château de Potsdam, la danseuse est représentée avec un cavalier et entourée d'une nombreuse société. Dans tous les portraits Lancret a varié la couleur de la robe de la ballerine. On connait également un portrait au pastel (Musée de Saint-Quentin). Des portraits de la Camargo sont également conservés dans les archives de l'Opéra à Paris.
Europe, France (lieu de création), Europe, France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design
1945
Georges Perié
"La vie musicale à Bordeaux au XVIIIème siècle", Bibliothèque municipale de Bordeaux, 20 septembre - 20 décembre 2003
Jacques A. Ballieu, "La Camargo", L'art, 1889 (1), p. 37-45 François Boisgibault, "Assiette en faïence à décor à la Camargo" (Fiche 367 A), L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 367, mars 2002, p. 83-84