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Plateforme ouverte du patrimoine

Assiette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2075

Titre

Assiette

Précision auteur

D'après la peinture de LANCRET Nicolas : Paris, 1690 ; Paris, 1743

Période de création

Mesures

Diamètre en cm (assiette) 23,5

Précisions inscriptions

Dans un cartouche, sur l'assiette. l'amour san le vin ne scauroit plaire le vin san l'amour nest que langueur quant ils sont unis lame la plus severe ne peut se reffuser leur charmante douceur ; Tout autour de l'assiette., Les doctrinaires d'avignon, menacet d'Inquisition tous les peres et les freres, qui, chantent sans estre bien gris, letificat cor homminis, vinon parmy les verres, il devroit bien sé contenté dentonér souvent le mottét et bon bon bon que le vin est bon parmafoy ien veux boire.

Description

Particularités techniques : Email stannifère homogène brillant ; Email bleu fuse teintant légèrement l'émail stannifère ; Pernettes au recto sur le bord. Assiette à bord circulaire et aile oblique. Décor "à la Camargo" [Marie Anne de Cupis de Camargo (Bruxelles 1710 - Paris, 1771)] : danseuse tenant un perroquet à la main droite et des fleurs à la main gauche, sur socle. A sa gauche, un violoncelliste et à sa droite, un page jouant de la flûte. Au marli, bande de croisillons ponctués. Tout autour, entre filets, inscription.

Contexte historique

Historique

D'après la peinture de Lancret, diffusée par la gravure. Nicolas Lancret (1690-1743) exécuta quatre portraits de la Camargo dansant dans un parc (c. 1730). Le tableau original, gravé par Laurent Cars et faisant pendant à un portrait d'une autre danseuse, Melle Sallé, se trouve dans la collection Wallace a Londres, se rapproche du tableau de l'Ermitage. Le portrait de la Camargo du musée de Nantes diffère par certains détails de ces deux tableaux—notamment le groupe à droite est composé de six figures au lieu de trois. Dans le quatrième portrait, jadis au château de Potsdam, la danseuse est représentée avec un cavalier et entourée d'une nombreuse société. Dans tous les portraits Lancret a varié la couleur de la robe de la ballerine. On connait également un portrait au pastel (Musée de Saint-Quentin). Des portraits de la Camargo sont également conservés dans les archives de l'Opéra à Paris.

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création), Europe, France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Bordeaux, musée des arts décoratifs et du design

Date acquisition

1945

Ancienne appartenance

Georges Perié

Informations complémentaires

Exposition

"La vie musicale à Bordeaux au XVIIIème siècle", Bibliothèque municipale de Bordeaux, 20 septembre - 20 décembre 2003

Bibliographie

Jacques A. Ballieu, "La Camargo", L'art, 1889 (1), p. 37-45 François Boisgibault, "Assiette en faïence à décor à la Camargo" (Fiche 367 A), L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 367, mars 2002, p. 83-84

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