875.1.1
Le Bon Samaritain
RIBOT : Saint-Nicolas d'Attez, 1823 ; Colombes, 1891
France
H. 99 ; L. 131
signé
signé en bas à droite : t. Ribot
Théodule Ribot a été tenté à plusieurs reprises par ce sujet tiré de l'Evangile de Luc ( X, 30-37 ). En effet, il en a exposé une première version au Salon de 1870 ( conservée au muséed'Orsay ) . Par ailleurs, le musée des beaux-arts de Pau a pu acquérir en 2005 sur le marché de l'art parisien une étude brillante du même thème. A dire vrai, le choix de cette iconographie ne surprend pas chez cet artiste et reflète au contraire son cheminement esthétique. En effet, s'il a d'abord fréquenté l'atelier d'Auguste-Barthélémy Glaize ( 1807-1893 ), c'est surtout son intérêt pour l'art de José de Ribera ( 1591-1652 ) et plus tard des Hollandais qui a retenu l'attention. Or, le thème du bon Samaritain, très proche dans sa formulation plastique de celui de saint Sébastien soigné par sainte Irène - sujet que Théodule Ribot avait traité dès le Salon de 1865 -, s'inscrit complètement dans le répertoire caravagesque. Cet attrait pour Ribera, alors que l'art espagnol connaît une grande faveur et, indirectement, pour le caravagisme napolitain, se complète d'un mimétisme technique qui stupéfiait ses contemporains. Il est vrai que l'artiste ' triture ' la pâte avec une énergie peu commune et semble modeler les volumes comme un sculpteur. Le Bon Samaritain est sans nul doute un splendide exemple de ce talent, libre interprétation de l'art de Ribera. Cette toile a souvent été rapprochée d'une oeuvre de même sujet ( coservée au musée des beaux-arts de Rouen ) autrefois attribuée à Ribera et donnée désormais à Luca Giordano (1634-1705). La comparaison est sans doute utile, en particulier par rapport aux éclairages fortement contrastés, mais elle révèle surtout une forme d'intériorité propre à Ribot. Nulle ' poétique de l'horrible ' ici, les plaies du voyageur sont à peine évoquées; plutôt un silence apaisé et recueilli que les yeux mi-clos de l'enfant nous invitent à partager. N'est-ce point-là une méditation à rapprocher des plus hautes créations de Valentin de Boulogne, autre grande figure de la peinture caravagesque? (GA. Catalogue peinture du XIX ème siècle.)
propriété de la commune, achat, Pau, musée des beaux-arts
1875
RIBOT Théodule ; Salon de la Société des Amis des Arts de Pau. (vente)
Pau, Salon de la Société des Amis des Arts de 1875. (Pau Salon, 1875, n° 311 ) Cleveland, 1980-1981, The Cleveland Museum of Art, The realist tradition, french painting and drawing, 1830-1900. cat.: Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 1981. (Cleveland 1980-1981, n° 91, repr. p. 123) Chartre, 1983, musée des Beaux-Arts, Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870. cat.: Chartres, musée des beaux-arts, 1983. (Chartres 1983, n° 92, repr. p. 118, p. 168) Castres, 1997, musée Goya, Les Peintres français et l'Espagne, de Delacroix à Manet. (Castres 1997, n° 122, repr. p. 152) Budapest, Mucsarnok-Kunstalle, Varsovie, château royal, Bucarest, musée des beaux-arts, 2005, Ombres et lumières cat. en hongrois et français : Budapest, Mucsarnok-Kunstalle, 2004-Paris, RMN, 2004. cat. en polonais et français : Varsovie, château royal, 2005 - Paris, RMN, 2005. cat. en roumain et francais : Bucarest, musée national d'Art de Roumanie, 2005-Paris, RMN, 2005. Budapest, p. 222, repr. p. 223, Varsovie, n° 73, repr. pl. 73, Bucarest, n° 47, repr. p. 179. (Budapest Bucarest Varsovie 2004-2005, Budapest, p. 212, repr. p. 213, Varsovie, n° 68, repr. pl. 68, Bucarest, n° 45, repr. p. 174. )
LE COEUR (Charles), Livret du musée de la ville de Pau par Ch. Le Coeur, conservateur du musée, Pau, musée de la ville de Pau, 1878. (Le Coeur 1878, n° 70) DEBAISIEUX (Françoise), Catalogue sommaire des oeuvres exposées, Pau, musée des beaux-arts de Pau, 1954. (Debaisieux 1954, p. 31) OJALVO (David), Catalogue sommaire, Pau, musée des beaux-arts de Pau, 1967. (Ojalvo 1967, p. 45) COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des beaux-arts de Pau, 1978, n.p. (Comte 1978, n. p., repr.) COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des beaux-arts de Pau,1993, n.p. (Comte 1993, n. p., repr.) AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des beaux-arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, p. 108, repr. p. 109 et p. 162.)