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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Bon Samaritain

    Le Bon Samaritain

    Notice joconde 00980002311
    Référence de la notice
    00980002311
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    2005.2.1
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Le Bon Samaritain
    Auteur
    RIBOT Théodule
    Précisions sur l'auteur
    RIBOT : Saint-Nicolas d'Attez, 1823 ; Colombes, 1891
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 19e siècle
    Genèse
    étude ; oeuvre en rapport
    Historique
    Etude préparatoire d'une oeuvre acquise par le musée des beaux-arts en 1875 1, cette esquisse, représentant un corps dévêtu et inerte, illustre la parabole du Bon Samaritain. Tirée de l'Evangile de Luc, l'histoire répond à une question posée à Jésus: ' Qui est mon prochain? '. Elle évoque un voyageur plein de compassion qui porte secours à un homme blessé, parfait inconnu, agressé et laissé pour mort sur le chemin de Jérusalem. Dans les années 1870 - 1880, Théodule Ribot, peintre talentueux et excellent aquafortiste traite à plusieurs reprises ce sujet. Sous la double influence de Rembrandt et de Ribéra, son ouvre reflète, dans cette période de sa vie, une intense réflexion sur la mort. Le contraste violent de la chair qui, dans cette étude, se détache d'une profonde obscurité, n'est pas sans rappeler le ténébrisme napolitain du Caravage et de Ribéra. Pour accentuer cette terrible opposition, Ribot, dont la technique est ici plus proche de Goya, représente les carnations blanchâtres par une matière dense qu'il applique par de puissants empâtements sur un glacis noir. Ce clair-obscur presque excessif, dénué de toute anecdote, donne toute la profondeur et l'intensité dramatique de cette étude. En effet, cette ébauche, exécutée avec une prodigieuse simplicité, révèle d'autant plus une puissante force d'évocation qu'elle est totalement dénuée d'artifice. Echappant à toute classification, la palette sobre et sans nuance de cet artiste indépendant demeure encore en marge des innombrables mouvements picturaux de la fin du XIX siècle. Sans être véritablement l'ouvre majeure qui manquait à la collection du Musée des Beaux-Arts de Pau, l'audacieuse acquisition de ce format réduit, admirable complément de la scène où le peintre décrit l'acte charitable du Bon Samaritain, réhabilite un artiste brillant dont la présence dans les grandes collections publiques ne parvient toujours pas à le hisser au rang que son talent requiert. (DV. 15 ans 09/2008)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, carton
    Mesures
    H. 17 ; L. 25
    Précisions sur les inscriptions
    signé en bas à gauche : T. Ribot
    Description
    huile sur carton
    Sujet représenté
    scène biblique (Le bon Samaritain, homme, blessé, allongé)
    Source de la représentation
    Bible ; évangile ; Selon Luc

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts
    Date d'acquisition
    2005
    Anciennes appartenances
    Galerie Normand, Paris
    Lieu de conservation
    Pau ; musée des Beaux-Arts

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    internet 2005 : www.latribunedelart.com (internet 2005 : www.latribunedelart.com) Pyrénées, bulletin pyrénéen, Lourdes, Amis du musée Pyrénéen de Lourdes, n° 229, janvier 2007, p. 104. (Pyrénées 2007, p. 104) AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007. (Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 162.) Le Festin 2008 'Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions', Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 66-67)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    00980002311
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    27 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    DEMIRDJIAN, Corinne - SEGURA, Patrick
    Crédits photographiques
    © POUMEYROL
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    Localisation

    Pau ; musée des beaux-arts