CA 676-7 ; 676-7 (Cat. 1883) ; 562 (Cat. peint. françaises 1968)
Tancrède et Herminie ? (Homme blessé secouru par une femme) ; Blessé secouru par une femme (Herminie venant au secours de Tancrède ?)
DEVOSGE : Dijon, 1770 ; Dijon, 1850 ; nationalité : Française
France
Dimensions Hauteur : 13 cm ; Largeur : 15.7 cm ; Hauteur (en cm) 13 ; Largeur (en cm) 15.7
Peinture à l'huile sur papier marouflée sur bois (anciennement considérée comme une peinture à l'huile sur carton)
esquisse, oeuvre en rapport
Cette composition non identifiée représente selon l'hypothèse la plus vraisemblable Herminie secourant Tancrède. En effet, dans les années 1820, Anatole Devosge présente un intérêt tout particulier à la redécouverte de l'époque médiévale. Ici, le sujet est tiré d'un poème épique du XVIe siècle du Tasse, 'La Jérusalem délivrée', récit de fiction sur fond de la Première Croisade. Tancrède est un chrétien amoureux de Clorinde, guerrière se joignant aux musulmans. Herminie, portant un amour non réciproque à Tancrède, le découvre blessé sur un champ de bataille et trahit son peuple pour l'aider. Elle apprend plus tard que Tancrède est amoureux d'une autre, retourne chez les musulmans et vole l'armure de Clorinde. Ce sujet est traité par plusieurs peintres dès le XVIe siècle, et Devosge s'inspire peut-être de Poussin pour la figure de Tancrède (Nicolas Poussin, 'Tancrède et Herminie', vers 1628-1629, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage). Cette esquisse nous donne l'indice escompté pour identifier son sujet : le teint hâlé du serviteur portant le corps de Tancrède, ainsi que les turbans vont dans le sens du contexte du poème. De plus, derrière Herminie se tient un petit Amour s'apprêtant à transpercer la jeune femme de sa flèche. (Notice de Camille Doutremépuich, 2015) ; Cette esquisse fait partie d'un ensemble de sept esquisses marouflées sur un panneau de bois doré. Une erreur subsiste depuis l'inventaire après décès d'Anatole Devosge, qui indique qu'il y a huit esquisses. L'une d'elle a été identifiée deux fois sous un titre différent, il s'agirait certainement de la 'Résurrection d'un enfant', qui fut nommée une seconde fois sous le titre de 'Saint Paul'. (Notice de Camille Doutremépuich, extraite de 'Anatole Devosge, Mémoire de Master 2 en histoire de l'art, Université Sorbonne Paris-IV, 2015) ; voir aussi : La Mort d'Abel (CA 676-1), Hercule et Phillo (CA 676-2), Le Martyre de saint Laurent (CA 676-3), Saint Paul (CA 676-4), Chasse aux lions (CA 676-5), Résurrection d'un enfant (CA 676-6), Enlèvement de Déjanire (CA 676-8) Elément du même ensemble, Cadre (CA 676)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1850
Collection de l'artiste, Devosge Anatole
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°1049-7) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°1096-4) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°676-7) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°676, p.71) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°676, p.71) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°676, p.66-67) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°562) Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p. 166) Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge (Dijon 1770 - Dijon 1850) peintre d'histoire (vol. 1). Catalogue raisonné des peintures et des compositions abouties (vol. 2), Master 1 recherche sous la direction de Barthélemy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2014 (n° 25 p. 28, repr.) Doutremépuich (Camille), Anatole Devosge peintre d'histoire (vol. I), Catalogue raisonné des peintures (vol. II), Catalogue raisonné des dessins et des gravures (vol. III), Mémoire de Master 2 recherche sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée, Université Sorbonne Paris-IV, UFR d'Histoire de l'art, juin 2015 (Vol. I, p. 88, 93-95, fig. 21 p. XXXVII ; Vol. II, Cat. 16 p. 20, repr.)