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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 51 ; 206 (Cat. peint. françaises 1968) ; A4 n°8 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Museum 101 (Devosge) ; 51 (Cat. 1883)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël)

Précision auteur

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française ; Raphaël : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

France, Italie (d'après)

Période de création

Millésime de création

1780

Période de l’original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 202 cm ; Largeur : 295 cm ; Hauteur avec cadre (en cm) 247 ; Largeur avec cadre (en cm) 340 ; Epaisseur totale (en cm) 13 ; Hauteur (en cm) 202 ; Largeur (en cm) 295

Date sujet représenté

Antiquité grecque

Contexte historique

Genèse

commande, copie, oeuvre en rapport

Historique

L'oeuvre est mentionnée dans les Etats de la province de Bourgogne, Ecole de dessin, peinture, sculpture, 1767-1790, le 13 juillet 1779 et le 12 août 1779 (Archives départementales de la Côte d'Or, C. 3693). Selon Louis-Bénigne Baudot, le tableau se trouvait en 1789, au Palais des Etats, dans le Salon de l'appartement de l'Elu du Clergé, et, l'année suivante dans le salon de l'Elu de la Noblesse. L'oeuvre prise à la Maison nationale pendant la Révolution a été déposée au Musée en 1799. Dans ses 'Notes prises pendant la Révolution', Louis-Bénigne Baudot signale cette copie dans l'antichambre de l'Elu de la Noblesse au ci-devant Palais des Etats. Gagneraux lui-même (Henri Baudot, 1847) indique qu'il a exécuté cette copie à Rome en 1780. Les mesures qu'il donne (Hauteur : 226 ; Largeur : 291) diffèrent de celles que mentionne François Devosge en 1794 (Hauteur : 196 ; Largeur : 291), et des mesures actuelles. Contrairement à l'indication de Nicolas Fétu (1892), la toile ne porte aucune signature. Cette copie est un travail scolaire assez faible. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 50), L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 61) ; Autre copie ; en rapport avec : Raphaël, L'Ecole d'Athènes de 1510, Rome

Lieu de création/utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création), France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts, classé MH

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Collection publique, Palais des Etats de Bourgogne, Dijon ; Collection publique, Dijon, Maison nationale ; Palais des Etats de Bourgogne, Dijon

Informations complémentaires

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 92) Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 8 p. 77, repr.) Raphaël et l'art français, Paris : Grand-Palais, 1983-1984 (n° 101, reprod.)

Bibliographie

Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n° 315) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 334) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 362) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 411) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 443) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 51) Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.39) Chabeuf (Henri), 'A propos de la 'Bacchanale' de Bénigne Gagneraux (1756-1795)', Bulletin des Musées de France, 1913 (pp. 77-79) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°206) Quarré (Pierre), 'A propos des Prix de Rome des Etats de Bourgogne : la correspondance de M. Digne avec F. Devosge', Annales de Bourgogne, XLI, 1969 (p. 136) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A4 n°8) Georgel (Pierre), 'Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique', L'Estampille, n°161, 1983 (p. 13) Laveissière (Sylvain), 'Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique', catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 8 p. 77, repr.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (pp. 66, 94) Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003 (pp. 38, 41, 44, n° 9 Ga 7 p. 98, n° 12 Ga 8 pp. 99 -100, n° 16 Ga 9 pp. 101-102, n° 27 Be 3 p. 113, n° 28 Na 4 pp. 114-115, n° 34 Ga 11 p. 118, n° 35 Ga 12 p. 119, n° 57 Na 11 p. 140)

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