POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Maison sous l'église au crépuscule. Gerberoy (Maison de l'artiste à Gerberoy (Oise))

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3510 ; 1040 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

La Maison sous l'église au crépuscule. Gerberoy (Maison de l'artiste à Gerberoy (Oise))

Précision auteur

LE SIDANER : Port-Louis, 1862 ; Versailles, 1939 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1936

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 72.8 cm ; Largeur : 60 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 94 LAC 80.5 EPT 7 ; Hauteur (en cm) 72.8 ; Largeur (en cm) 60 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 94 ; Largeur avec cadre (en cm) 80.5 ; Epaisseur totale (en cm) 7

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, en bas à droite : Le Sidaner

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré

Contexte historique

Historique

La Maison sous l'église fait partie d'une série peinte entre 1930 et 1935 durant la dernière période d'activité du peintre. En 1901, le peintre avait découvert à Gerberoy près de Beauvais la maison qui allait ensuite accompagner sa vie et son oeuvre. Une cour en terre au tracé irrégulier distribuait quatre bâtisses dominées par le clocher de la collégiale. A la galerie Georges Petit avec laquelle il signa en 1899 un contrat d'exclusivité, Le Sidaner rejoignit en 1901 la récente Société nouvelle, dont l'intention était de rassembler un groupe d'artistes venus des Salons désirant exposer entre amis, à l'écart des peintres académiques : des intimistes proches de Le Sidaner tels Henri Martin, Henri Duhem ou Aman-Jean et les peintres de la Bande noire. La recherche d'une présence émotionnelle dans la peinture, la fréquentation attentive des paysages de sa région d'adoption, l'éloignèrent de la tentation symboliste, même si la lumière très jaune qui colore la dernière fenêtre et l'atmosphère un peu mystérieuse de La Maison sous l'église au crépuscule en sont de lointains appels. Le peintre fut plus durablement sensible à une partie de l'héritage impressionniste. A la galerie Georges Petit, Le Sidaner s'efforça de présenter chaque année une série différente. Ces séries n'avaient pas l'ambition des Meules ou Cathédrales de Monet, apothéose de la recherche sur les effets dissolvants de la lumière. Chez Le Sidaner, la touche heurtée mais fondue dans le halo pâle qui enveloppe de nombreuses compositions notamment crépusculaires mettent le sujet à distance mais celui-ci reste toujours central. (Notice de Rémi Cariel, 2015)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1936

Ancienne appartenance

Salon des Amis des Arts, Dijon ; Le Sidaner Henri

Informations complémentaires

Exposition

Salon des Amis des Arts, Dijon, 1936 Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 33) Henri Le Sidaner : 1862-1939, Liège : Musée d'Art Moderne (6 septembre - 17 novembre 1996), Carcassonne : Musée des Beaux-Arts (3 décembre 1996 - 8 mars 1997), Limoux : Musée Petiet (3 décembre - 8 mars 1997), Laren : Singer Museum (23 mars - 22 juin 1997) (n° 90) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 124 p.320)

Bibliographie

Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°1040) Oursel (Hervé), 'La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975', Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)

La Maison sous l'église au crépuscule. Gerberoy (Maison de l'artiste à Gerberoy (Oise))_0