POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Hymen brûlant les flèches de l'Amour (copie d'après Reni)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 45 ; 45 (Cat. 1883) ; 277 (Cat. peint. françaises 1968) ; A4 n°10 (Cat. peint. italiennes 1980)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Hymen brûlant les flèches de l'Amour (copie d'après Reni)

Précision auteur

NAIGEON : Dijon, 1753 ; Dijon, 1832 ; nationalité : Française RENI : Bologne, 1575 ; Bologne, 1642 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

France, Italie, Bologne (d'après)

Période de création

Millésime de création

1781, 1784

Période de l’original copié

1er quart 17e siècle, 2e quart 17e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 97 cm ; Largeur : 135 cm ; Hauteur (en cm) 97 ; Largeur (en cm) 135 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 165

Description

Peinture à l'huile sur toile

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Exécuté en Italie par Jean-Claude Naigeon pendant le séjour de quatre ans (1781 - 1784) qu'il y fit comme pensionnaire des Etats de Bourgogne, ce tableau était destiné à décorer le Palais des Etats où il fut placé, selon Baudot, dans le salon de l'Elu du Clergé. Inventorié en 1794 au Musée de la Maison nationale par François Devosge, il se trouve au Musée en 1799. Où et quand Jean-Claude Naigeon a-t-il copié la peinture de Reni ? Des deux exemplaires actuellement connus de cette composition, celui de Pise est trop différent de la copie dijonnaise pour avoir pu lui servir de modèle. Reste le tableau du Palazzo Spinola à Gênes, qui, selon Ratti, se trouvait déjà au XVIIIe siècle à Gênes. Mais le jeune pensionnaire des Etats de Bourgogne a peut-être exécuté ce travail ailleurs. En effet, C. Garboli et E. Baccheschi signalent d'autres versions, maintenant disparues, mentionnées par des textes, en particulier le tableau de ce sujet cité dans une lettre du 18 janvier 1670 par M. Malpighi à Don Antonio Ruffo ('Bollettinon d'Arte', 1916, X, pp. 122-123) (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) ; commande pour les Etats de Bourgogne. En rapport avec : Reni, L'Amour sacré ..., Gênes

Lieu de création/utilisation

France, France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Collection publique, Etats de Bourgogne ; Collection publique, Dijon, Maison Nationale

Informations complémentaires

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. A5 p.40)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (première partie, n°3) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°293 p.83) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°311) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°338) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°390) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°421) Garnier (Joseph), Notice sur l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1881 (p.15) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°45) Cornereau (Armand), 'Le Palais des Etats de Bourgogne', Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.290 et p.350 n.184) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (voir index p.296) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°45 p.247 (after Guido Reni)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°45 p.227) Quarré (Pierre), 'Deux élèves de l'Académie de peinture de Dijon, Jean-Claude Naigeon et Jean Naigeon', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1963 (p.128) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°277) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.4 n°10 (Guido Reni)) Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003 (pp. 28, 56, 120 (36 Be 4), 121 (38 Na5), reprod. coul. Pl. 8) Vauchot (Jean-Michel), 'Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon', Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (reprod. p. 27)

L'Hymen brûlant les flèches de l'Amour (copie d'après Reni)_0