POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Madeleine (copie d'après Gentileschi)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 473 ; 473 (Cat. 1883) ; 129 (Cat. peint. françaises 1968) ; A.4 n°4 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Lazaristes n° 3 (Devosge)

Domaine

Dénomination

Titre

La Madeleine (copie d'après Gentileschi)

Précision auteur

TASSEL : Langres, 1608 ; Langres, 1667 ; nationalité : Française GENTILESCHI : Pise, 1565 ; Londres, 1647 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

France, Italie (d'après)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : TASSEL Jean, 17e siècle ; Ancienne attribution : TASSEL Richard, 17e siècle . L'attribution à Jean Tassel, proposée dans les années 1950 par Charles Sterling, paraît aujourd'hui difficilement soutenable : la manière de modeler les carnations, tout comme les tics d'écritures de Jean Tassel, ne se retrouvent pas dans ce tableau. Bruno Saunier confirme ce point de vue. MG 23/02/2011

Période de création

Période de l’original copié

17e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 105.5 cm ; Largeur : 174.5 cm ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 122.5 LA 191.5 EP 6 ; Hauteur avec cadre (en cm) 122.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 191.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 6 ; Hauteur (en cm) 105.5 ; Largeur (en cm) 174.5

Description

Peinture à l'huile sur toile ; cadre bois teinté brun noix

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

L'attribution de cette copie à Tassel, due à Devosge, est acceptée par Charles Sterling (1955 et 1958). Cette oeuvre révèle l'intérêt porté par le peintre langrois aux recherches luministes des caravagesques. Mais a-t-elle été exécutée en Italie ? Jean Tassel en effet séjourne à Rome en 1634 et 1635 - ou bien en France ? Il s'y trouvait peut-être, dans la première moitié du XVIIe siècle, un exemplaire de la 'Madeleine', à la suite de la venue à la cour de Gentileschi, au service de Marie de Médicis. Un tableau de ce sujet est mentionné, en 1700 seulement, dans l'inventaire de la Galerie Borghèse, avec le nom de Gentileschi. Attribution douteuse, cependant, si l'on considère que, par ailleurs, figure sous le même nom un tableau de Lelio Orsi. La Pinacothèque de Lucques conserve une peinture parfaitement semblable à la composition dijonnaise, mais qui paraît une copie. En revanche la version du Palazzo Negroti, à Gênes, peut-être une oeuvre autographe peinte dans cette ville par Gentileschi en 1621, selon H. Voss (1924, p. 460) n'est plus repérée actuellement. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne possède un exemplaire signé, provenant soit de la collection de Charles Ier, soit de celle du duc de Buckingham ; une autre version se trouve dans la collection de Lord Elgin, à Broomhall. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980) .6 ; en rapport avec : Gentileschi, La Madeleine, Vienne, Gentileschi (d'après), La Madeleine, Lucques, Gentileschi, La Madeleine, Gênes, Gentileschi, La Madeleine, Broomhall, Mellan, La Madeleine, Paris

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Ancienne appartenance

Propriété ecclésiastique, Dijon, Couvent des Lazaristes

Informations complémentaires

Exposition

Les Tassel : Peintres langrois du XVIIe siècle, Dijon : musée des beaux-arts, 1955 (n° 42) La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.) Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle, Caen : musée des beaux-arts, 1990 (n° 37)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°187 (tableau original de Tacet)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°102 ou n°107 p.37 (Richard Tassel)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°119 (Richard Tassel)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°144 (Richard Tassel)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°189 (Richard Tassel)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°213 (Richard Tassel)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°473 (Richard Tassel)) Sterling (Charles), 'Gentileschi in France', The Burlington Magazine, avril 1958 (p.117, fig.2 p.115) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°129 (Jean Tassel, copie d'après Orazio Gentileschi)) Rosenberg (Pierre) et Laveissière (Sylvain), 'Jean Tassel dans les musées français', La Revue du Louvre, 1978, pp. 122-133 ((Annexe)(Jean Tassel, copie d'après le tableau de Lucques ou un exemplaire de cette version)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A.4 n°4 (Jean Tassel, copie d'après Orazion Gentileschi)) Ronot (Henry), Richard et Jean Tassel. Peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990 (n°91, fig.71)

La Madeleine (copie d'après Gentileschi)_0