J 55 ; 343 (Cat. peint. françaises 1968)
Le Tibre et le Mont-Aventin
VERNET : Avignon, 1714 ; Paris, 1789 ; nationalité : Française
France
1749
Dimensions Hauteur : 76 cm ; Largeur : 124 cm ; Hauteur (en cm) 76 ; Largeur (en cm) 124 ; Hauteur avec cadre (en cm) 99.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 149.1 ; Epaisseur (en cm) 6.7
signature, lieu de création, date
signature, lieu de création, date : sur la barque : Joseph Vernet f. Romae 1749
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
Europe, Italie, Latium, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts
1928 acquis ; 1925 entrée matérielle
Collection privée, Joliet Albert
L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX Secolo, Rome : Palazzo, Turin, 1961 (n° 375, repr.) Joseph Vernet 1704-1789, Paris : Musée de la Marine, 1976 (n° 24) L'exposition de la peinture française du rococo à l'impressionnisme, Tokyo : Musée Isetan, Yamaguchi : Musée, Nagoya : Musée d'Aïchi, Kamakura : Musée d'Art Moderne, 1986 (n° 18) Le Sentiment de la nature dans l'art occidental, Tokyo : Musée Tobu, Himeji : Musée Municipal d'Art, Ibaraki : Musée d'Art Moderne, Kagoshima : Musée Municipal d'Art, 1993 (n° 58) Il Settecento a Roma, Rome : Palazzo Venezia, 10 novembre 2005 - 26 février 2006 (p. 265-266, repr. p. 265) Camille Corot, Natur und Traum, Karlsruhe : Staatlichen Kunsthalle Karlsruhe, 29 septembre 2012 - 6 janvier 2013 (Cat. 5, repr. p. 43)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.261-262) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°343) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 16 ; p. 86 et .87, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.217 fig.5)