POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Agar et l'ange

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 86-50 ; 50 (DG 1986)

Domaine

Dénomination

Titre

Agar et l'ange

Précision auteur

CECCO : Florence, 1607 ; Innsbruck, 1661 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1650

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 58 cm ; Largeur : 72 cm ; Hauteur (en cm) 58 ; Largeur (en cm) 72 ; Hauteur avec cadre (en cm) 72 ; Largeur avec cadre (en cm) 87 ; Epaisseur totale (en cm) 6.9

Sujet représenté

scène biblique ; Agar ; ange ; en buste

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

'Agar et l'Ange' est un tableau aux tons chauds imprégnés de luminosité. Utilisant un procédé pratiqué par les maniéristes du XVIe siècle, Cecco Bravo dispose ses personnages de telle façon qu'ils paraissent bloqués dans l'espace. La dynamique du tableau se fait par un mouvement concentrique qui ramène l'oeil vers Agar. Le peintre traite la couleur par de grandes touches et privilégie les contours diffus au dessin précis. (Notice de Dominique Parizot extraite de l'ouvrage de Serge Lemoine, 'Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, musée des beaux-arts de Dijon', Dijon, 1986) ; en rapport avec : Botti, Agar et l'ange

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1986

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre, Florence, (Acheté à un marchand à Florence)

Informations complémentaires

Bibliographie

Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°50, fig.5)

Agar et l'ange_0