D 1998-2-1 ; Inv. 2 (Louvre)
L'Annonciation
Albani Francesco dit L'Albane : Albani Francesco, dit L'Albane ; nationalité : Italienne
Italie, Bologne
1625, 1630
Dimensions Hauteur : 57 cm ; Largeur : 43 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 75 LAC 63 EPT 11 ; Hauteur (en cm) 57 ; Largeur (en cm) 43 ; Hauteur avec cadre (en cm) 75 ; Largeur avec cadre (en cm) 63 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Epaisseur totale (en cm) 11
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
oeuvre en rapport
Le tableau est typique des petits formats de dévotion, aux couleurs claires et au fini précieux, dans lesquels l'artiste excellait. Il provient des collections de Louis XIV, qui l'avait acheté la même année qu'un autre tableau de l'artiste de même sujet, mais sur cuivre : le roi appréciait en effet particulièrement la peinture bolonaise. Il semble que la toile de Dijon soit postérieure au cuivre, qui date des environs de 1620. Albani a représenté le moment où la Vierge est effrayée par l'apparition de l'Ange, avec un geste de surprise. L'artiste n'a, cependant, pas hésité à agrémenter sa toile de quelques anges curieux et facétieux dans les nuages : même support de dévotion, le tableau restait aussi une oeuvre de délectation. (Notice de Matthieu Gilles, 2013) ; Acquis par Louis XIV quelques semaines avant le cuivre de même sujet, cette toile a souvent été considérée comme plus précieuse et elle a longtemps passé pour en être le prototype. A une époque où les inventaires des peintures du musée du Louvre donnaient des évaluations marchandes pour les tableaux, elle était estimée 6000 francs sous l'Empire et 4000 francs à la Restauration, contre 2400 francs puis 2000 francs pour le cuivre : ces valeurs décroissantes reflètent probablement les jugements contrastés qui furent émis au début du XIXe siècle sur ces deux tableaux, et qui préludaient à leur relégation progressive au rang d'oeuvres 'secondaires'. Une connaissance plus fine de la chronologie de l'oeuvre de l'Albane permet désormais d'inverser cette relation : si le cuivre paraît bien avoir été peint vers 1620, il précéderait la toile que sa facture plus détaillée, le modelé plus rond, et les draperies aux plis plus aigus invitent à considérer comme postérieur. (Notice de Stéphane Loire extraite de 'L'Albane 1578-1660', Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001) ; en rapport avec : Albani, L'Annonciation, Paris, Albani, L'Annonciation, Bologne, Albani, L'Annonciation, Cherbourg, Houdrys, L'Annonciation, Bordeaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre
1998 entrée matérielle
Marchand, Moule, 1685, Paris, (Acheté par Louis XVI au marchand Moule le 27 mai 1685 (1650 l.)) ; Collection royale, Louis XIV, 1685, (Donné à Monseigneur, son fils, en août 1685 ; collection de Monseigneur à Meudon ; cabinet des tableaux du Roi à Versailles, 1695 : appartement frais à Meudon, 1706 ; cabinet des tableaux du Roi à Versailles, 1709-1710 ; galerie des tableaux du Roi à Versailles, 1737 ; cabinet du billard à Versailles, vers 1750 ; surintendance des Bâtiments à Versailles, 1784, 1788 et 1794.) ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre (Dptment des peintures), 1797, 1998, (Transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; exposé au Museum central des Arts à partir de 1798)
dépôt, Dijon, musée des beaux-arts
1998
Dons et acquisitions, 1996-1998, Dijon : musée des beaux-arts, 4 novembre 1998 - 11 janvier 1999 (sans catalogue) L'Albane 1578-1660, Exposition-dossier du département des Peintures, Paris : Musée du Louvre, 20 septembre 2000 - 8 janvier 2001 (n°9 reprod.) D'Après l'Antique, Paris, Musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001
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