961 ; 312 (Cat. peint. françaises 1968)
Portrait d'Alexis Piron
Raoux : Montpellier, 1677 ; Paris, 1734 ; nationalité : Française ; Grimou : Argenteuil, 1678 ; Paris, 1733 ; nationalité : Française ; Tournieres : Caen, 1668 ; Caen, 1752 ; nationalité : Française
masculin; masculin ; masculin
France
Dimensions Hauteur : 55.3 cm ; Largeur : 46.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 67 LAC 57.5 EPT 4.5 ; Hauteur (en cm) 55.3 ; Largeur (en cm) 46.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 67 ; Largeur avec cadre (en cm) 57.5 ; Epaisseur totale (en cm) 4.5
cartel, étiquette
cartel, sur le cadre ; étiquette : d'exposition
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
Me semble beaucoup plus proche de Grimou que de Raoux (lumière, touche, composition), même si moins 'rembranesque' que certains Grimou. MG 03/2008 ; Très proche dans sa composition du portrait de Louis Pécour par Levrac-Tournières (gravé par François Chéreau) MG 12/2008
propriété de la commune, achat, Dijon, musée des beaux-arts
1887
Clavière M.
Jean-Philippe Rameau 1683-1764, Commémoration du bicentenaire, Dijon, 1964 (n° 104) Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), Paris : Bibliothèque Nationale, 1964 (n° 130) Jean-Philippe Rameau, Lisbonne : Palais Foz, 1964 - 1965 (n° 80)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.206-207 repr.) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.206-207 repr.) Magnin (Jeanne), 'Les portraits français du XVIIIe siècle au Musée de Dijon', La Revue de Bourgogne, 1920 (p.115) Bataille, 'Raoux', dans Dimier (Louis), Les Peintres français du XVIIIe siècle, Paris, 1930 (tome 2, p.276 et p.279, n°52) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.298 repr.) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°312) Binard (Emmanuelle), Portraits de Dijonnais : 1590-1730, Dijon : Université de Bourgogne, Faculté des sciences humaines, 1994, Maîtrise d'Histoire de l'Art sous la direction de Paulette Choné (p.124, repr. p.61) Giteau (Cécile) sous la dir. de, Les plus beaux manuscrits du théâtre français, Bibliothèque nationale de France, Robert Laffont, Paris, 1996 (repr.)