POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait du sculpteur Pierre Petitot

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3812 ; 297 (Cat. peint. françaises 1968)

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait du sculpteur Pierre Petitot

Précision auteur

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1785, 1788

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 32.6 cm ; Largeur : 24.2 cm ; Hauteur (en cm) 32.6 ; Largeur (en cm) 24.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 49.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 42 ; Epaisseur (en cm) 5.3 ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 49.5 LA 42 EP 5.3

Description

Peinture à l'huile sur toile réentoilée

Contexte historique

Historique

Pierre Petitot (1760 - 1840), élève de François Devosge à l'école de dessin de Dijon dès 1772, y remporta le prix de Rome de sculpture de 1784, l'année où Prud'hon était lauréat pour la peinture. S'étant rejoints à Lyon en octobre, les deux artistes firent ensemble, par mer, le voyage de Rome, où ils arrivèrent à Noël et logèrent ensemble dans les premiers temps. Petitot fut chargé, pour son envoi de Rome, de copier le 'Gladiateur Borghèse' en 1786-1787, qui orne toujours au musée de Dijon la Salle des Statues dont Prud'hon a peint le plafond. Il rentra en France en 1788 (en même temps que Prud'hon selon son biographe Mettrier, 1867), fut pendant deux ans l'élève à Paris de J.-J. Caffiéri, exposa au Salon de 1793 à 1819, participa aux concours de la République, fut emprisonné sous la Terreur et libéré en Thermidor. Il deviendra sous l'Empire un sculpteur renommé. Le petit portrait du musée de Dijon, provenant de la famille, est d'après Guiffrey le fruit de deux séances, durant une visite de Prud'hon à Langres, ville natale de Petitot, qui n'a sa place qu'avant leur départ pour l'Italie. Il est plus probable qu'il fut exécuté à Rome, pendant leur séjour commun de 1785 à 1788 : la touche est proche de celle de l'esquisse du plafond Barberini. La tête qu'ébauche le sculpteur ne semble pas la copie d'un antique, mais on ne la retrouve pas dans le peu que l'on connaît de l'oeuvre propre de Petitot. (Notice de Sylvain Laveissière, extraite de 'Prud'hon ou le rêve du bonheur', Paris, New York, 1997-98) ; portrait d'homme tourné de trois quart, la tête en direction du spectateur devant fond sombre. On aperçoit en arrière-plan, une sculpture

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1949

Ancienne appartenance

Collection privée, Mathier-Badet, Langres ; Collection privée, Mettrier Henri

Informations complémentaires

Exposition

Lavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n° 48, repr.) L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. A33 p. 70)

Bibliographie

Guiffrey (Jean), 'L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon', Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924 (n°590) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°297) Laveissière (Sylvain), 'Prud'hon, ou le rêve du bonheur', catalogue de l'exposition, Paris-New York, 1997-1998 (n° 48, repr.) Kanzenbach (Annette), Der Bildhauer im Porträt. Darstellungstraditionen vom 16. bis zur Mitte des 19. Jahrhunderts, Deutscher Kunstverlag, 2007 (repr. 161 p. 430)

Portrait du sculpteur Pierre Petitot_0