POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Philippe le Bon (copie d'après Rogier van der Weyden)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

3782

Dénomination

Titre

Portrait de Philippe le Bon (copie d'après Rogier van der Weyden)

Précision auteur

WEYDEN : Tournai, 1399 ; Bruxelles, 1464 ; nationalité : Anciens Pays-Bas

Ecole-pays

Flandres

Période de création

Millésime de création

1445

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 31.5 cm ; Largeur : 22.5 cm ; Hauteur (en cm) 31.5 ; Largeur (en cm) 22.5 ; Epaisseur (en cm) 4.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 43.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 34.5 ; Profondeur avec cadre (en cm) 5.5

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Historique

Le duc, vêtu de noir comme à son habitude, porte le collier de l'ordre de la Toison d'Or qu'il a fondé en 1430. Il tient dans ses mains un 'rolet' (rouleau de parchemin), symbole de bon gouvernement. Ce portrait, réalisé avec un poncif, est une réplique ancienne d'un original perdu, attribué à Roger van der Weyden et réalisé vers 1445. Ce portrait 'officiel' a certainement été diffusé à de nombreux exemplaires auprès de la famille du duc, des membres de sa cour, de ses ministres, de villes ou d'établissements religieux. En rapport avec : Weyden, van der, Portrait de Philippe le Bon, Weyden, van der, Portrait de Philippe le Bon, Weyden, van der, Portrait de Philippe le Bon, Weyden Van der, Philippe le Bon, Lille

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Saint-Etienne, musée d'Art et d'Industrie

Date acquisition

1948 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Bancel Etienne Marie ; Collection publique, Saint-Etienne Métropole, Musée d'art moderne, 1893, (Legs d'Etienne Marie Bancel)

Lieu de dépot

dépôt, Dijon, musée des beaux-arts

Date de dépôt

1948

Informations complémentaires

Commentaires

dépôt avec échange

Exposition

Jeanne d'Arc en son temps, Paris, Musée de l'Armée, 1948 (p.26) Claus Sluter an de kunst te Dijon van de XIV tot de XVI eeuw, Rotterdam : Musée Boymans, 1950 (n°46, pl. 26) Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 (n°13) Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n°13) Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n°3) Trésors d'art du Hainaut, Mons : Chapelle Saint-Georges, Cloître des Visitandines, 17 mai - 13 juillet 1953 (n°308 b) Musées de Dijon et de Bourgogne, Dijon, 1956 (n°48) Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n°14) La Sainte-Chapelle de Dijon, siège de l'ordre de la Toison d'Or Dijon, 1962 (n°86) Le Butin des guerres de Bourgogne, Berne, Musée d'Histoire, 1969 (n°213) Bruges à Beaune : Marie, l'héritage de Bourgogne, Beaune, Hôtel-Dieu, 18 novembre 2000 - 28 février 2001 (p.21 reprod.) Miniatures flamandes 1404-1482, Paris : Bibliothèque Nationale de France, 06/03/2012 - 10/06/2012

Bibliographie

Quarré (Pierre), Un portrait de Philippe le Bon d'après Van der Weyden au Musée de Dijon. Séance du 10 mars 1948, Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte d'Or, Dijon, XXIII, 1947-1953, pp. 67-68 (p. 67) Barnaud (Germaine), 'Restaurations d'oeuvres d'art dans les musées de province', Musées de France, juillet 1948, pp. 151-154 Quarré (Pierre), Le Musée de Dijon. Peintures - Sculptures, Paris, (1949) (reprod.) Calmette (J.), Les Grands ducs de Bourgogne, Paris, 1949 (pl. IX) Ring (Grete), 'Le Grand Siècle des Ducs de Bourgogne' at Dijon, The Burlington Magazine, XCIII, 1951, pp. 296-298 (p. 297) Van Luttervelt (R.), Les Portraits de Philippe le Bon, Les Arts plastiques, 5e série, n° 3, octobre-novembre 1951, pp. 182-196 (pp. 186-187, fig. 103) Moerman (André A.), 'Portretten van Gulden-Vliesridders uit de Bourgondische E'euw. Enkele bekende en minder bekende', West-Vlaanderen, XI, n° 65, 1962, pp. 302-316 (p. 307) Sonkes (Micheline), 'Notes sur des procédés de copie en usage chez les Primitifs flamands', Bulletin de l'Institut Royal du patrimoine Artistique, XI, 1969, pp. 142-152 De Vos (Dirk), Bruges. Musées communaux. Catalogue des tableaux du 15e et du 16e siècle, Bruges, 1982 (p. 214) Campbell (Lorne), The Early Flemish Pictures in the Collection of Her Majesty the Queen, Cambridge, 1985 (p. 124) Pächt (Otto), Jenni (Ulrike) et Thoss (Dagmar), Flämische schule I, Vienne, 1983 (fig. 57) Michael (Nicolas), Armies of Medieval Burgundy, 1364-1477, Londres, 1983 (p. 6, reprod.) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I p.220-232, vol.II pl.CCI-CCVI) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 8, reprod.) Longchamps (Alix), Il était une fois l'Europe, Editions Pierron, 1994 (fig. 13) Caron (Marie-Thérèse) et Clauzel (Denis), Le Banquet du Faisan, Arras : Artois Presses Université, 1997 (reprod.) Soisson (Jean-Pierre), Charles le Téméraire, Paris : Grasset, 1997 (p. 145, fig. 3) Richard (Jean) et Liez (Jean-Luc), La Toison d'or, un mythe européen, Paris, 1998 (reprod.) Bazin (Jean-François), Histoire de la Bourgogne, 1998 (p.24 reprod.) Pic (Rafael), 'La valse des grands ducs', Muséart Voyages, n° 87, novembre 1998, pp. 74-79 (reprod. p. 76) Vos (Dirk de), Rogier van der Weyden : l'oeuvre complet, Anvers : Fonds Mercator, 1999 (pp.372-373 (portraits en lien)) Lettinck (Nico), Praten als burgman, Hilversum, 1999 (p. 11, fig. 3) Jugie (Sophie), 'Une Fête champêtre à la cour de Bourgogne', Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1999, n°5, p. 59-69 (fig. 3) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.339 fig.1) Rapp Buri (Anna) et Stucky-Schürer (Monica), Burgundische Tapisserien, Munich, Hirmer Verlag München, 2001 (p. 333, reprod.) La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620), Genève : Musée d'art et d'histoire, 2005 (pp.156-158, reprod. p.158) Gondoin (Stéphane William), Châteaux forts de la guerre de Cent Ans, Histoire & Collections, 2007 (reprod. p. 10) Soudavar (Abolala), Decoding old masters. Patrons, princes and enigmatic paintings of th 15th Century, New York, 2008 (p. 9, reprod.) Haasse (Hella S.), Het woud der verwachting : Het leven van Charles van Orléans, Amsterdam, 2008 (reprod. coul. p. 382) Cranach, l'altro rinascimento, (Commissaire Coliva (Anna), Aikema (Bernard)), Rome : Galleria Borghese, 15 octobre 2010 - 13 février 2011 (4 p. 70, reprod. coul.) Lefèvre (Alain), Le Briquet du Roy d'Armes, Paris : L'Harmattan, 2011 (reprod. coul. en couv.) Clauzel-Delannoy (Isabelle), 'Quand Boulogne ... était bourguignonne (1417 - 1477)', Les Cahiers du patrimoine boulonnais, Revue d'Art et d'Histoir e, n° 64, 2011, pp. 1-9 (reprod. p. 5) Garcia (Jean-Pierre) et al., Climats du vignoble de Bourgogne. Un patrimoine millénaire exceptionnel, Editions Glénat, 2013 (repr. p. 23) Nissen (Peter), Roermond. Biografie van een stad en haar bewoners, Hilversum, 2014 (reprod. p. 142)

1/2
Portrait de Philippe le Bon (copie d'après Rogier van der Weyden)_0
Portrait de Philippe le Bon (copie d'après Rogier van der Weyden)_1