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Plateforme ouverte du patrimoine

Carton pour 'Le Triomphe de Pétrarque'

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1980-11-D

Domaine

Titre

Carton pour 'Le Triomphe de Pétrarque'

Précision auteur

BOULANGER : Vercelli, 1806 ; Dijon, 1867 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

Dimensions Hauteur : 76 cm ; Largeur : 258.5 cm ; Hauteur (en cm) 76 ; Largeur (en cm) 258.5

Description

Crayon noir et de couleurs sur papier beige collé sur carton

Source représentation

Pétrarque François, genre poétique

Contexte historique

Historique

'Le Triomphe de Pétrarque' fut commandé à Louis Boulanger par le Marquis Astolphe de Custine pour orner le salon de son hôtel de la rue de La Rochefoucault à Paris. Exposé au Salon de 1836 (n° 217) la toile très remarquée fut, chez son propriétaire, l'objet d'une présentation à ses amis. C'est à cette occasion que Théophile Gautier lut le poème que lui avait inspiré le tableau ; son premier titre 'A Louis Boulanger, terza rima' fut ensuite remplacé par 'Le Triomphe de Pétrarque'. L'oeuvre de Boulanger changea plusieurs fois de propriétaire après la mort du marquis de Custine en 1857. Le biographe de l'artiste, Aristide Marie la retrouva après l'avoir considérée comme disparue. Actuellement, nous ignorons si cette toile, qui mesurait environ huit mètres, existe encore. Il est curieux de noter qu'elle fut proposée, en 1868, au Musée des Beaux-Arts de Dijon ; le conservateur, alors Célestin Nanteuil dut décliner l'offre, faute de crédits. 'Le Triomphe de Pétrarque' fut reproduit par la gravure dans le 'Magasin Pittoresque', juin 1836, p. 193 (en sens inverse) et, partiellement, par A. Marie, pl. h.-t. entre p. 60 et 61. Le carton du 'Triomphe de Pétrarque' présente donc un intérêt exceptionnel. Donné par Boulanger à son ami l'architecte Charles Robelin, il demeura dans la famille de celui-ci jusqu'à son entrée au Musée des Beaux-Arts par M. Ratbert Guillemot. En 1888, il avait été proposé au Musée du Louvre qui déclina l'offre (Archives du Louvre p. 30). Au livret du Salon de 1836 une légende indique le thème du tableau : 'Escorté du peuple romain, le Poète revient du Capitole. L'Enthousiasme, les Grâces, la Rêverie, représentées par des jeunes filles l'accompagnent dans le char ; les Muses l'entourent et l'élite de la noblesse, des poètes, des savants, des guerriers compose son cortège.' Mercier - Mélanges. Il s'agit, en effet, d'un fait historique : Pétrarque fut publiquement couronné de lauriers au Capitole au cours d'une cérémonie organisée par le sénat de Rome le jour de Pâques 1341. L'état actuel du carton ne permet pas de distinguer tous les détails, le dessin des architectures de l'arrière-plan a beaucoup pâli, mais les personnages demeurent précis. La comparaison avec les reproductions du tableau et les commentaires des contemporains permet de constater que, dans l'ensemble, la composition est la même ; le carton présente donc un état très avancé du travail de l'artiste. On peut noter deux modifications dans le groupe central : la figure debout derrière le poète, 'L'Enthousiasme' d'après la légende, 'L'Inspiration' pour Théophile Gautier, est échevelée et à demi-nue ; cette représentation correspond à celle de 'La Folie' désignation du même personnage par le critique anonyme du 'Magasin Pittoresque' (art. cit. p. 194). Sur la toile, elle est vêtue d'une ample robe, sa chevelure est lisse et ordonnée. A l'inverse, la muse Polymnie, 'un sein nu, l'oeil en feu' comme la décrit Théophile Gautier, présente, sur le carton, une attitude beaucoup plus modeste. Dans un format réduit par rapport à l'original, le carton n'en révèle pas moins les qualités de l'oeuvre : clarté dans l'ordonnance d'une ample composition, sobriété du décor, élégance des attitudes. 'Le Triomphe de Pétrarque' marque le début d'une orientation nouvelle dans l'art de Louis Boulanger. (Notice de Monique Geiger extraite de ' Acquisitions récentes 1975-1980 ', Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1981)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1980

Ancienne appartenance

Collection de l'artiste, Boulanger Louis ; Collection privée, Robelin Charles, (Donné par Boulanger à son ami l'architecte Charles Robelin. Il demeura dans la famille de celui-ci jusqu'à sa vente à la Société des Amis des Musées de Dijon par M. R. Guillemot.) ; Collection privée, Guillemot R. ; Société des Amis des Musées de Dijon

Informations complémentaires

Exposition

Acquisitions récentes 1975-80, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 14 janvier - 9 mars 1981 (p. 11-12, repr. p. 12) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 70)

Bibliographie

Chesneau (E.), Peintres et statuaires romantiques, Paris, 1880 (p. 109-110) Marie (A.), Le peintre poète Louis Boulanger, Paris, 1925 (p. 121 (indiqué comme 'lavis', sans autres précisions : il n'est donc pas certain que ce soit la même oeuvre)) Geiger (Monique), 'Acquisitions du Musée des Beaux-Arts avec la participation de la Société', Bulletin de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1976-1981, Dijon, 1984 (p. 131-132, repr.)

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