Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEtude pour le prophète Ezechiel (estampe illustrant les icones prophetarium majorum et minorum Veteris Testamenti, 1594, gravée par Pierre Perret)
Etude pour le prophète Ezechiel (estampe illustrant les icones prophetarium majorum et minorum Veteris Testamenti, 1594, gravée par Pierre Perret)

Référence de la notice
01370009326
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 octobre 2017
Date de mise à jour
19 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Bardin Dominique
Crédits photographiques
© Jay ; Photo : Michel Bourquin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1993-10-1
Domaine
Titre
Etude pour le prophète Ezechiel (estampe illustrant les icones prophetarium majorum et minorum Veteris Testamenti, 1594, gravée par Pierre Perret)
Auteur
Précisions sur l'auteur
HOEY : Leyde, 1540 ; Paris, 1611 ; nationalité : Flamande
École (pays)
Belgique
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1594
Genèse
étude
Historique
Pett-fils de Lucas de Leyde et originaire de cette ville, Nicolas de Hoey s'installa en France et travailla d'abord à Fontainebleau avant de venir en Bourgogne. Il est attesté à Dijon à partir de 1567 et peut-être dès 1564. Il accède à la maîtrise en 1575 et est qualifié de peintre du roi en 1599. Sa première oeuvre certaine date de 1580. En 1581 il orne la chapelle des Laverne à Saint-Michel de Dijon d'un grand décor mural consacré à la 'Mort de la Vierge' dont un personnage n'est pas sans rapport avec cette figure qui est cependant plus tardive. Il s'agit en effet d'un dessin préparatoire à une des dix-sept estampes de la suite des 'Icones Prophetarum majorum et minorum Veteris Testamenti' publiée en 1594, gravée par Pierre Perret. Les dessins préparatoires des figures d'Amos et de Joël sont au Louvre, celle de Baruch à Amsterdam. C'est le premier dessin de cet artiste, important pour la Bourgogne du XVIe siècle, à entrer au musée des Beaux-Arts, qui conserve déjà un 'Saint Luc peignant la Vierge' et les deux volets d'un triptyque, 'Claude Bretagne et ses fils, gendres et petit-fils' et 'Denise Barjot et ses filles'. (Notice de Sophie Jugie, 1994)
Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts