POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Mise au Tombeau ; L'Ensevelissement

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA 110 ; 110 (Cat. 1883)

Domaine

Dénomination

Titre

La Mise au Tombeau ; L'Ensevelissement

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme allemand

Période de création

Millésime de création

1520-1530

Mesures

Dimensions Hauteur : 90.5 cm ; Largeur : 75 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 106 LAC 89.5 EPT 5 ; Hauteur (en cm) 90.5 ; Largeur (en cm) 75 ; Epaisseur du panneau (en cm) 1 (au moins mais difficle à mesurer car les bords du panneaux sont insérés dans le cadre) ; Hauteur avec cadre (en cm) 106 ; Largeur avec cadre (en cm) 89.5 ; Epaisseur totale (en cm) 5

Description

Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré

Date sujet représenté

1842 avant

Contexte historique

Historique

Le panneau, longtemps attribué à l'école allemande, revient à Maître de Commarin , peintre bourguignon du premier tiers du 16e siècle, dont deux panneaux, 'La Rencontre d'Abraham et de Melchisedech' et La Chute de la Manne dans le désert', se trouvent dans l'église de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or). (Notice de Sophie Jugie, 2013). Proposition de Frédéric Elsig (qui suggère par ailleurs de reconnaître le Maître de Commarin dans le peintre et verrier Jean I Dorrain, actif entre 1505 et 1530/1531, notamment à la Sainte-Chapelle et au Parlement.)

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne-Franche-Comté (lieu de création)

Lieu historique

Bourgogne

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts

Informations complémentaires

Commentaires

entré au musée avant 1842

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 43 p. 181 (Est de la France, premier tiers du 16e siècle))

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 219 (Copie ou imitation d'après Dürer)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 271 (Copie ou imitation d'après Dürer)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 296 (Copie ou imitation d'après Albert Dürer)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 110 (Copie ou imitation d'après Albert Dürer)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.130) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 130 (Ecole allemande, 16e siècle)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.134 école allemande, XVIe) Elsig (Frédéric), 'Nouvelles propositions pour le maître de Commarin (Jean I Dorrain ?)' in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXVI-2, 2014, p. 285-295

1/2
La Mise au Tombeau ; L'Ensevelissement_0
La Mise au Tombeau ; L'Ensevelissement_1