DG 463 ; 179 (DG 1976)
La Gardeuse d'oies
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
France
1863
Hauteur (en cm) 15 ; Largeur (en cm) 10
cachet
cachet au centre à gauche : Cachet de la vente Millet (Lugt 1460)
Ce dessin est une première pensée pour le 'Bain de la gardeuse d'oies', généralement daté de 1863 et aujourd'hui conservé à la Walters Art Gallery de Baltimore. Il représente une jeune paysanne qui s'est dévêtue au bord du ruisseau, où nagent des oies, et qui tâte l'eau de son talon. D'autres dessins se rapportent à cette composition, notamment ceux du Louvre (Moreau-Nélaton, 348, RF 11275), dans lesquels Millet s'est préoccupé de l'attitude du modèle et surtout de la position de ses jambes. Un autre dessin (localisation actuelle inconnue), très complet, précède l'exécution à l'huile : la baigneuse y est représentée presque de profil, la jambe droite repliée. Ici, son attitude est étudiée par deux fois, mais c'est la jambe droite qui est allongée et le modèle est vu de trois-quarts. Dans le décor de la moitié supérieure de la feuille, ce ne sont pas des oies, mais plutôt des vaches, très esquissées, qui sont présentées, ce qui laisse à penser que ce dessin est antérieur aux autres de la série. Il peut néanmoins être daté, en suivant l'opinion de Robert L. Herbert (1971), de 1863 environ.
propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts
1976
Vente, 1875, Paris, vente atelier Millet, 10-11 mai, 1875, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°23, reprod.) Le Chemin de Millet, autour des collections du Musée Thomas Henry de Cherbourg, Karuizawa : Musée d'art Mercian, 18 juillet - 11 novembre 2001 (n°57 reprod.)
Herbert (Robert L.), Jean-François Millet, Paris, Grand Palais, 1975-1976 (n°160, p.198) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°179, reprod.)