Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Otmar (face intérieure, fond or) ; Saint Sébastien (face extérieure, très dégradée)
Saint Otmar (face intérieure, fond or) ; Saint Sébastien (face extérieure, très dégradée)


Référence de la notice
01370013349
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 avril 2018
Date de mise à jour
19 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Steimer, Claire ; Bardin Dominique
Crédits photographiques
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D 207 A ; 1570 (Inv. Dard après décès)
Domaine
Dénomination
Titre
Saint Otmar (face intérieure, fond or) ; Saint Sébastien (face extérieure, très dégradée)
Précisions sur l'auteur
MAITRE A L'OEILLET DE BADEN : Peintre suisse actif à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle ; 'Badener Nelkenmeister' en allemand ; nationalité : Suisse ; Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle, désignés sous l'appellation des 'maîtres à l'oeillet'. Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, 'Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes', Ville de Dijon, 2000)
École (pays)
Suisse
Anciennes attributions
incertitude sur l'auteur : ou Maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer ?
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
voir aussi : Saint Fridolin (D 207 B)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Dimensions Hauteur : 117 cm ; Largeur : 40 cm
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signature, en bas à gauche en bordure : oeillet et brun de lavande
Description
Peinture à tempera sur bois
Sujet représenté
figure (saint Otmar de Saint-Gall, homme, en pied) ; figure biblique (saint Sébastien)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1916
Anciennes appartenances
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
Lieu de conservation
Dijon ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 26)
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé
Bibliographie
Benziger, Die Fridolinslegende, Strasbourg, 1913 (p. 15, 96-97, 116, fig. 123-124 (Maître à l'Oeillet de Baden))
Girodie (André), 'Le Maître à l'Oeillet', Les Arts, 1913 (pp. 29-32)
Künstle, Ikonographie der Heiligen, Freiburg-i-B., 1926 (p. 482)
Fischer (Otto), 'Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel', Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII (p. 146)
Réau (Louis), 'Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 354, fig. 13)
David (Henri), Le Musée de Dijon et le Romantisme, Dijon, 1930 (p. 14)
Fischer (Otto), 'Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon', Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 98)
Alexandre (Arsène), 'Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard', La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 198)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 196 (Maître à l'Oeillet du Landeron))
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (pp. 228-229)
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943 (p. 96, fig. 123)
Quarré (Pierre), Musée de Dijon. Salle des Gardes et salles de chefs-d'oeuvre. Catalogue sommaire à l'usage du visiteur, Dijon, 1945 (n° 44)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (Vol. VII (1955), pp. 80-81, fig. 176)
Réau (Louis), Iconographie de l'Art chrétien, Paris, 1957 (III, 2, p.1014-1015)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 358 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?))
Guillaume (Marguerite), 'Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon', Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (p. 180, 183)
Référence de la notice
01370013349
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 avril 2018
Date de mise à jour
19 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Steimer, Claire ; Bardin Dominique
Crédits photographiques
© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Dijon ; musée des beaux-arts