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Plateforme ouverte du patrimoine

Vanité à la chouette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DG 816 ; 218 (DG 1976)

Domaine

Dénomination

Titre

Vanité à la chouette

Auteur

Ecole-pays

Flandres (?), Hollande (?)

Anciennes attributions

- attribué par Meyer Shapiro et K.E. Maison à Martin de Vos (1532-1603) ; - selon A.P. de Mirimonde, artiste protestant, hollandais ou peut-être flamand du XVIIe ; - selon Jacques Foucart, peintre allemand du début du XVIIe influencé par Georg Flegel

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur (en cm) 52.4 ; Largeur (en cm) 40.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 63.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 50

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription, dans l'entablement de la niche : gravé en lettres capitales : CO[GITA MO]RI

Description

Peinture à l'huile sur panneau de bois (parqueté)

Précisions sujet représenté

vanité

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Ce tableau étonne du point de vue iconographique par l'abondance de ses notations. Sont en effet représentées dans cette 'Vanité' un crâne humain dont le symbole, celui de la mort, est connu, une chandelle mouchée qui rappelle la fugacité de la vie, ainsi qu'une mouche, celle-ci faisant allusion à la putréfaction du corps. Le crâne, la chandelle et la mouche sont associés, ce qui est rare, à une chouette qui représente la nuit et ses deux enfants le sommeil et la mort (Albert P. de Mirimonde, 1975). A quoi s'ajoute, gravé en lettres capitales dans l'entablement de la niche, l'inscription 'Co GITA MO RI'. Celle-ci est particulièrement recouverte par un billet tenu par deux cachets de cire et dont le texte, usé, est devenu malheureusement illisible. Il aurait pu renseigner sur l'origine de ce tableau qui demeure mystérieuse. Meyer Shapiro et K. E. Maison avaient proposé de l'attribuer à Martin de Vos (1532-1606). Albert P. de Mirimonde estime de son côté que ce tableau serait plus volontiers l'oeuvre d'un artiste protestant, hollandais ou peut être flamand du XVIIe siècle, tandis que Jacques Foucart (1975) pense que le cadre simulé de cette étroite niche comme le côté naturaliste avec lequel la nature morte est traitée indiquent plutôt l'oeuvre d'un peintre allemand du début du XVIIe siècle influencé par Georg Flegel. Doute sur l'école ; en rapport avec : Wechtlin, gravure

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1974 acquis ; 1976 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Informations complémentaires

Exposition

Stilleben in Europa, Münster : Westphalisches Landesmuseum, 25 novembre 1979 - 24 février 1980, Baden-Baden : Staatliche Kunsthalle, 15 mars 1979 - 15 juin 1980 (p. 208, reprod. 119 p. 207 ) Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle, Caen : musée des beaux-arts, 1990 (cat. 0.10 p. 234 (école hollandaise ou allemande), reprod. p. 235) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 218, reprod. (école hollandaise ou allemande, début XVIIe)) Doby (J.M.), Des Compagnons de toujours..., IV : la Mouche, Bayeux, 1998 (reprod.)

Vanité à la chouette_0