D 222 ; 206 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 264 (Cat. peint. françaises 1968) ; 1967 (Inv. Dard après décès)
Le Message de David à Bethsabée
AMIGONI : Venise, 1685 ; Madrid, 1752 ; nationalité : Italienne
Italie
Attribution confirmée par Marco Riccomini, historien d'art en visite au musée le 22 avril 2010 ; Ancienne attribution : anonyme vénitien, 18e siècle, (cat. des peintures italiennes, 1980) ; Ancienne attribution : anonyme français, Cat. peintures françaises, 1968
Dimensions Hauteur : 46.5 cm ; Largeur : 37 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 60 LAC 52.3 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 46.5 ; Largeur (en cm) 37 ; Epaisseur du châssis (en cm) 1.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 60 ; Largeur avec cadre (en cm) 52.3 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés
oeuvre en rapport
Dans ce tableau est sensible une influence française qui explique le nom de François Lemoyne porté jusqu'ici par la toile, donnée à l'école de Boucher dans la collection Dard. Pierre Rosenberg rend la peinture à l'école italienne en 1971, hésitant cependant entre les noms de Michele Rocca (Parme, 1670/1675 - Venise, 1751) et Jacopo Amigoni (Venise, 1675 - Madrid, 1752) nom retenu comme possible par Federico Zeri (communication écrite, 1972). La peinture de Dijon n'est pas sans rapport, tant par le traitement du paysage et des tissus que par l'aspect immatériel des carnations, de la 'Bethsabée au bain' de Jacopo Amigoni dans la collection Robert et Betina Suida Manning à New York. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du 'Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes', Ville de Dijon, 1980)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1916
Collection privée, Dard Marie-Henriette
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°264 (Lemoyne)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°206 reprod. (Ecole italienne - vénitienne -, XVIIIe siècle)) Bordeaux (Jean-Luc), François Le Moyne and his Generation 1688 - 1737, Arthena, 1985 (fig. 107 et X8 (rubrique peintures rejetées))