D 275 ; 35 (Cat. sculptures 1960) ; 1071 (Inv. Dard après décès)
Saint Jean endormi
HOFFMANN : Actif à Bâle de 1507 à sa mort en 1530-1531 ; nationalité : Suisse
Suisse
Attribué à Martin Hoffmann ou à son atelier (par Sophie Guillot de Suduiraut 2000, voir bibliographie 2001) ; ancienne attribution, copie d'après Veit STOSS ; Ancienne attribution : anonyme FRANCONIEN, 4e quart 15e siècle, (cat. sc. 1960)
1515
1er quart 15e siècle
Dimensions Hauteur : 70 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 28 cm
Tilleul, rehauts de polychromie
oeuvre en rapport
Il s'agit probablement d'un fragment d'une composition représentant 'La Prière du Christ au Mont des Oliviers'. On trouve le geste caractéristique du saint Jean dans un relief de même thème, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499, puisant sans doute à une source commune. Relief de La Prière du Christ au Mont des Oliviers, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499. ; en rapport avec : Stoss, Groupe de Saint-Sébald, Nuremberg, Hoffmann, Saint Jean l'évangéliste, Colmar, Hoffmann, Christ au mont des Oliviers, Strasbourg
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1916
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 1991-1992 (Catalogue par S. Guillot de Suduiraut) (n° 46 pp. 178-181, reprod. p. 46 (Entourage de Veit Stoss)) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 86 p. 284 (Franconie, fin du XVe siècle)) Melancholie : Genie und Wahnsinn in der Kunst, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, Berlin : Neue Nationalgalerie, 2005-2006 (n° 20 p. 77 (Attribué à Martin Hoffmann)) Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar : Musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008 (n° 27 p. 182, reprod. p. 183 (Attribué à Martin Hoffmann))
Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n°35, pl. XXIII (Franconie, fin du XVe siècle)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.45, reprod (Entourage de Veit Stoss)) Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998 (n°266 p.129 reprod.(Entourage de Veit Stoss)) Guillot de Suduirant (Sophie), Deux sculptures bâloises attribuées à Martin Hoffmann et à son entourage acquises par le musée D'Unterlinden de Colmar, Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2001, pp. 45-50 (pp. 45-47 (Martin Hoffmann), fig. 3 p. 47) Manolo (Pierre), 'Démons et merveilles', Connaissance des arts, n° spécial 'Mélancolie : Génie et folie en Occident', 2005 (reprod. p. 22)