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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jean endormi

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 275 ; 35 (Cat. sculptures 1960) ; 1071 (Inv. Dard après décès)

Dénomination

Titre

Saint Jean endormi

Précision auteur

HOFFMANN : Actif à Bâle de 1507 à sa mort en 1530-1531 ; nationalité : Suisse

Ecole-pays

Suisse

Anciennes attributions

Attribué à Martin Hoffmann ou à son atelier (par Sophie Guillot de Suduiraut 2000, voir bibliographie 2001) ; ancienne attribution, copie d'après Veit STOSS ; Ancienne attribution : anonyme FRANCONIEN, 4e quart 15e siècle, (cat. sc. 1960)

Période de création

Millésime de création

1515

Période de l’original copié

1er quart 15e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Dimensions Hauteur : 70 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 28 cm

Description

Tilleul, rehauts de polychromie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Il s'agit probablement d'un fragment d'une composition représentant 'La Prière du Christ au Mont des Oliviers'. On trouve le geste caractéristique du saint Jean dans un relief de même thème, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499, puisant sans doute à une source commune. Relief de La Prière du Christ au Mont des Oliviers, à l'église Saint-Sebald de Nuremberg, sculpté par Veit Stoss en 1499. ; en rapport avec : Stoss, Groupe de Saint-Sébald, Nuremberg, Hoffmann, Saint Jean l'évangéliste, Colmar, Hoffmann, Christ au mont des Oliviers, Strasbourg

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Ancienne appartenance

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Informations complémentaires

Exposition

Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 1991-1992 (Catalogue par S. Guillot de Suduiraut) (n° 46 pp. 178-181, reprod. p. 46 (Entourage de Veit Stoss)) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 86 p. 284 (Franconie, fin du XVe siècle)) Melancholie : Genie und Wahnsinn in der Kunst, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, Berlin : Neue Nationalgalerie, 2005-2006 (n° 20 p. 77 (Attribué à Martin Hoffmann)) Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar : Musée d'Unterlinden, 8 décembre 2007 - 2 mars 2008 (n° 27 p. 182, reprod. p. 183 (Attribué à Martin Hoffmann))

Bibliographie

Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n°35, pl. XXIII (Franconie, fin du XVe siècle)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.45, reprod (Entourage de Veit Stoss)) Champion (Jean-Loup), Mille sculptures des musées de France, Paris : Gallimard, 1998 (n°266 p.129 reprod.(Entourage de Veit Stoss)) Guillot de Suduirant (Sophie), Deux sculptures bâloises attribuées à Martin Hoffmann et à son entourage acquises par le musée D'Unterlinden de Colmar, Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2001, pp. 45-50 (pp. 45-47 (Martin Hoffmann), fig. 3 p. 47) Manolo (Pierre), 'Démons et merveilles', Connaissance des arts, n° spécial 'Mélancolie : Génie et folie en Occident', 2005 (reprod. p. 22)

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