CA T 1871 ; T 1871 (Cat. Trimolet) ; 297 (Inv. Trimolet après décès)
inconnu
Chine
époque Qing, Époque Daoguang
Dimensions Hauteur : 29 cm ; Largeur : 3 cm ; Profondeur : 3 cm ; Hauteur (fermé) (en cm) 29 ; Largeur (en cm) 3 ; Profondeur (fermé) (en cm) 3
sur l'étui : Blanche avec inscription manuscrite en rouge, 297
Papier et couleurs, applications d'ivoire peint et de soie, argent filigrané et émaillé en bleu et vert, argent ciselé et doré ; Éventail, dit de mandarin Chine (Canton), dynastie Qing, époque Daoguang (1821-1850) Papier et couleurs, applications d’ivoire peint et de soie, argent, filigrane émaillé en vert et bleu Les éventails pliés chinois d’exportation connaissent un grand succès en Europe au XIXe siècle. Produits majoritairement à Canton, ils sont appréciés pour la vivacité de leurs coloris et la préciosité des applications d’ivoire peint et de soie. Comme ici, les décors présentent le plus souvent des scènes de palais, qui réunissent une importante assemblée de personnages. Pour cette raison, ils ont pu prendre le nom d’éventails aux « cent visages ». (Catherine Tran, 2023)
Asie, Asie Orientale, Chine, Canton (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts
1878 entrée matérielle
Collection privée, Trimolet Anthelme Et Edma
Eventail, dit de mandarin ; Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878
A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1871) A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024 (Cat. 187 p. 193, 294, repr. p. 192)