POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Éventail

Identification du bien culturel

N°Inventaire

CA T 1871 ; T 1871 (Cat. Trimolet) ; 297 (Inv. Trimolet après décès)

Dénomination

Auteur

Genre

inconnu

Ecole-pays

Chine

Epoque

époque Qing, Époque Daoguang

Mesures

Dimensions Hauteur : 29 cm ; Largeur : 3 cm ; Profondeur : 3 cm ; Hauteur (fermé) (en cm) 29 ; Largeur (en cm) 3 ; Profondeur (fermé) (en cm) 3

Précisions inscriptions

sur l'étui : Blanche avec inscription manuscrite en rouge, 297

Description

Papier et couleurs, applications d'ivoire peint et de soie, argent filigrané et émaillé en bleu et vert, argent ciselé et doré ; Éventail, dit de mandarin Chine (Canton), dynastie Qing, époque Daoguang (1821-1850) Papier et couleurs, applications d’ivoire peint et de soie, argent, filigrane émaillé en vert et bleu Les éventails pliés chinois d’exportation connaissent un grand succès en Europe au XIXe siècle. Produits majoritairement à Canton, ils sont appréciés pour la vivacité de leurs coloris et la préciosité des applications d’ivoire peint et de soie. Comme ici, les décors présentent le plus souvent des scènes de palais, qui réunissent une importante assemblée de personnages. Pour cette raison, ils ont pu prendre le nom d’éventails aux « cent visages ». (Catherine Tran, 2023)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Asie, Asie Orientale, Chine, Canton (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Dijon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1878 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Trimolet Anthelme Et Edma

Informations complémentaires

Commentaires

Eventail, dit de mandarin ; Legs Anthelme et Edma Trimolet, 1878

Exposition

A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1871) A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024 (Cat. 187 p. 193, 294, repr. p. 192)

Éventail_0