EESN 98-3
inconnu
Japon
1792 (avant)
époque Edo
Dimensions Hauteur : 2,6 cm ; Largeur : 5,1 cm ; Epaisseur : 0,1 cm ; Hauteur (en cm) 2,6 ; Largeur (en cm) 5,1 ; Epaisseur (en cm) 0,1
Bois (cyprès), décor de laque, maki-e d'or et d'argent sur fond noir ; Plaques à décor de laque asiatique Japon, Epoque Edo, avant 1792 Au nombre d’une centaine, les petites plaques de laque de la collection Jehannin de Chamblanc pourraient provenir de l’ancien fonds d’un marchand mercier (à la suite peut-être d’une faillite) et être ainsi destinées à la production de pièces luxueuses en France. Dans la bibliothèque de l’amateur dijonnais, nombreux étaient les manuels techniques illustrant la quête des européens pour saisir les propriétés de la laque asiatique. Issues de coffrets ou de boîtes, les plaques de Chine et du Japon ont été pour la plupart soigneusement découpées à mi-épaisseur pour être remployées. Dans cet ensemble, elles côtoient des exemples de plaques décoratives en vernis européen. (Catherine Tran, 2023)
Asie, Asie Orientale, Japon (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Dijon, musée des beaux-arts
Collection privée, Jehannin De Chamblanc Jean-Baptiste-François
Remploi au XVIIIe siècle d'éléments décoratifs provenant de boîtes ou de petits cabinets de Chine ou du Japon (fonds d'un marchand-mercier européen ?)
A portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750 – 1930), (sous la dir. de Pauline d’Abrigeon, Pauline Guyot et Catherine Tran-Bourdonneau), Dijon, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 2023 – 22 janvier 2024 (hors catalogue)
Nagashima (Meiko), "The Vogue for Makie Lacquerware in Eighteenth-century France : Stripped Plates and Masterful Imitations of Makie", Gakuso (The Kyoto National Museum Bulletin), vol. XXXV, 2013, p. 19-24 et 107-132] (repr. 21-1 et 21-2 p. 116)